(Agence de presse panafricaine) -Depuis l’apparition du coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire, le gouvernement tient une rencontre quotidienne d’information et de sensibilisation des mesures prises pour lutter contre la propagation de la covid-19. La commune municipale d’Abobo ayant à sa tête Hamed Bakayoko, Ministre d’État, Ministre de la Défense par ailleurs premier Ministre par intérim, a accueillie ce point de presse gouvernemental du dimanche 17 mai 2020.

 

 

 

L’adjoint au maire Ouattara Brahima, a égrené les actions entreprises par le conseil municipal, dans cette bataille contre ce virus mortel. << Pour empêcher qu’Abobo soit l’épicentre de l’épidémie de la Covid-19 en Côte d’Ivoire, nous sommes sortis de nos bureaux pour aller à la rencontre de nos populations afin de sensibiliser et d’informer sur les mesures prises par le Conseil National de Sécurité pour lutter contre la propagation du Covid-19. Nous avons effectué la désinfection des lieux publics, marchés, écoles, commissariats de police, brigades de gendarmerie etc… Au chapitre des actions sociales, notre commune étant celle du partage et de la solidarité, des kits alimentaires et sanitaires ont été remis aux populations>>, a indiqué Ouattara Brahima.

Le Ministère invité de cette conférence était le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, qui était représenté par Raoul Koné, directeur de cabinet adjoint dudit département. Lors de son intervention, le directeur de cabinet adjoint a donné les dernières informations sur la reprise de l’école à l’intérieur du pays. << 19 065 élèves, personnels d’encadrement et administratif qui sont entrain d’être redéployés à leurs postes et lieux de scolarisation. Le ministère est entrain d’organiser le retour de tous ceux avaient regagné Abidjan, suite à l’arrêt des classes . Le contingent de l’axe Est (jusqu’à Bouna en passant par Bondoukou) sera ramené dans la zone à partir de la gare routière d’Abobo, ceux des axes Centre-Nord (Yamoussoukro, Bouaké, Ferkessédougou, Odienné, Dimbokro) rejoindront leurs localités à partir de la place Ficgayo de Yopougon.

Quant aux groupes de axes Ouest et Côtière, leur transport s’organisera au stade Jesse Jackson de Yopougon. Je rappelle que les départs ont débuté hier (samedi) par les convois vers les zones les plus reculées , avec 40 passager au maximum dans les véhicules. Une douzaine de caches-nez a été remise à chaque passager. Pour ce qui concerne les cours proprement dit, la rotation est le mode choisi, selon la disponibilité des locaux et nombre d’élèves, en privilégiant les classes d’examen.

Il faut noter que la programmation de la rentrée prochaine des classes va certainement commencer par une période de renforcement, pour s’assurer que les administrateurs à un niveau supérieur respectent le minimum requis en termes de connaissances. Les responsables locaux de l’enseignement ont été instruits de mettre en place le dispositif sanitaire adéquat>>, a-t-il indiqué.

 

 

 

Stepehane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here