Festival international Mawazine: La 18ème édition va se dérouler à Rabat du 21 au 29 juin 2019

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

( agence de presse panafricaine ) Plus de cent concerts sont prévus, à l’occasion de ce rendez vous culturel de rythmes et musiques qui va une fois de plus, permettre aux artistes venus d’une quarantaine de pays de se produire à travers une diversité de chants, de danses et de rythmes.

Moment privilégié de découverte et de partage, le festival réunit chaque année à Rabat et Salé les grands noms de la musique arabe, africaine et internationale et les meilleurs artistes de la scène marocaine. À ce titre, Mawazine représente un tremplin majeur pour les musiciens et chanteurs du Maroc, notamment les jeunes générations.

En tant qu’événement culturel de premier plan, les organisateurs veulent promouvoir les valeurs du Royaume et,  porter un message de tolérance, d’ouverture, de respect et de dialogue. Le Festival international  Mawazine s’inscrit également dans une logique de soutien au tissu économique local en favorisant le travail des professionnels du tourisme et le développement d’une industrie nationale de la musique et du spectacle.

Fidèle à sa vocation fondatrice, Mawazine apporte en outre une contribution majeure à la démocratisation de la culture au Maroc en proposant, chaque année, un accès gratuit à 90% des spectacles et concerts. Cet engagement a permis au festival de réunir plus de 2,5 millions de spectateurs ces dernières années et de se classer au deuxième rang des plus grands festivals de musique de la planète et au premier rang en Afrique.

Les milliers d’artistes de renom ont presté au cours des précédentes éditions

Ils sont nombreux, ces artistes de renom qui ont honoré de leur présence, ce festival qui, au fil des ans, a acquis le statut d’un rendez vous culturel  dont la fréquentation et l’audience rivalisent avec les plus grandes manifestations culturelles mondiales.

On peut entre autres, citer : Manu Dibango, Jimmy Cliff, Cesaria Evora, Hugh Masekela, Angelique Kidjo, Cheikh Lo, Mory Kanté, Salif Keita, Sidiki Diabaté, Youssou N’dour, Freshly Ground, Magic System, Jennifer Lopez, Alicia Keys, Elton John, Justin Timberlake, Luis Fonsi, Rihanna, Lenny Kravitz, Scorpions, Sting, Stevie Wonder, Shakira, Whitney Houston, Avicii, Charles Aznavour, Deep Purple ou encore Enrique Iglesias, mais aussi Kadim Al Sahir, Khaled, Nancy Ajram, Warda Al Jazayria, Aamr Diab, Majida El Roumi, Souad Massi, Tamer Hosny, Sherine, Cheb Mami et Najwa Karam…

Des grands interprètes de musiques traditionnelles, à l’instar de :  Selamnesh et Badume’s Azmari Band, L’Ensemble Shanbehzadeh, Ali Azam & Niyaz, Sepideh Raissadat, Sabry Mosbah, Lole Montoya, Alexey Arkhipovskiy, Kayhan Kalhor & Erdal Erzincan, Goran Bregovic, Taraf de Haïdouks ou encore Patrizia Laquidara…

Aspect Economique

Le Festival Mawazine est un acteur économique de premier plan, qui contribue largement à l’activité des entreprises marocaines. Depuis sa création, le festival a développé une filière de professions liée à l’activité des festivals en privilégiant une collaboration rapprochée avec des prestataires locaux et en embauchant des personnes expérimentées dans leur domaine.

La liste des métiers concernés est longue : régisseurs, ingénieurs, techniciens son et lumière, techniciens en charge du montage des installations scéniques, directeurs techniques, chargés de communication, administratifs, gestionnaires, agents de sécurité, cuisiniers, imprimeurs, etc.

Aujourd’hui, Mawazine travaille avec plus de 125 entreprises partenaires, négociant des contrats sur trois ans avec des prestataires clefs. Résultat : les entreprises locales ont pu s’équiper et former leurs équipes pour répondre aux besoins des plus grandes productions internationales.

Aspect Touristique

L’impact de Mawazine ne se limite pas à l’industrie du spectacle. Commerces, artisans, transports, restauration, hôtellerie, etc. Au total, 3 000 emplois directs et indirects bénéficient du festival. Chaque année, Mawazine a généré 22 % de croissance du chiffre d’affaires touristique de Rabat.

Créé en 2001 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par l’association Maroc Cultures, Mawazine est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique avec, ces dernières années, plus de deux millions et demi de spectateurs en moyenne.

Par Ricci Eyock App


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Read Previous

Finance : La Tunisie accueille le 2ème Forum sur l’économie bleue en Afrique

Read Next

Agenda :Le Cameroun accueille le premier Forum de l’Industrie Bancaire en Afrique Francophone

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *