(Agence de presse panafricaine) –En prélude à la semaine mondiale de la francophonie, des Recteurs, présidents, directeurs généraux et directeurs d’établissements de l’enseignement supérieur et de recherche de l’Afrique centrale et des Grands lacs se sont retrouvés à Yaoundé du 21 au 24 septembre derniers en symbiose avec Bucarest qui abritait les travaux afférents consacrés à la 18e assemblée générale conjointement aux premières assises de la francophonie scientifique.

 

 

Un conclave qui aura été marqué par le déplacement du président roumain S.E. M. Klaus Lohannis qui a lui-même patronné cette cérémonie inédite qui a également connu la présence d’une pléiade d’invités spéciaux qui tous ont tenu à s’associer à la présentation du livre blanc de le francophonie scientifique assortie de la publication de la nouvelle stratégie 2021-2025 devant guider les états membres de la francophonie durant la période sous revue.

yaoundé

A l’intense activité que connut l’École nationale polytechnique de Yaoundé (université de Yaoundé I) à l’occasion, on n’omettra pas de mentionner spécifiquement la validation des rapports (moral et financier) ainsi que la procédure d’élection. Certes, l’essentiel des travaux aura été fait en commissions, mais il n’empêche qu’à l’occasion, les différents chefs d’établissements présents aux assises de Yaoundé auront tous bénéficié d’un programme spécifique visant à renforcer l’employabilité des étudiants en Afrique articulé sur les projets SAFIR et SALEEM qui de surcroit ont élaboré un statut particulier de l’étudiant entrepreneur en Afrique centrale.

 

Aussi aura-t-on eu droit par ailleurs au soutien de la francophonie pour la recherche et l’innovation dans les régions concernées par lesdites assises. Car, quand bien même à travers le réseautage, il est plus aisé d’entrevoir davantage de résilience pour la recherche et l’innovation, il est toujours de bon ton d’adosser cela sur des projets probants à l’instar de PRICNAC et de ceux en cours dans la région, sous l’égide de la francophonie.

 

Endy Pascale Ngueng, pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here