(l’agence de presse panafricaine)-Le jury du prix de l’innovation initié par l’état gabonais en partenariat avec le PNUD a rendu son verdict le vendredi 27 mai 2022

 

 

 

 

L’état gabonais et le PNUD ont lancé un concours  d’innovvation basé sur des solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture, la valorisation des dechets et l’energie renouvable dans le secteurs agricole. sur les cent soixante-un dossiers enregistrées, seuls vingt ont été retenus pour la finale. Ce sont ces vingt candidats qui sont passés devant le jury le 27 mai 2022. Un bureau de jurys composes des experts du PNUD et du   ministre des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi, et par ailleurs  Président du jury du concours  INNOVATION .

 

Les neufs lauréats ci-dessous    bénéficieront d’un accompagnement de 23 millions chacun . Il s’agit de : Ntsame Zue Natacha, Obame Mve perky, Missang Pauline, Ponguy Samson, Elangmane Zita, Efoua Aba’a borice, Mougissi Ikapi Marie Odette, Matemba Mboyi Morence et Koundi Élodie.

 

 

<<Je suis très contente de faire partie des lauréats! C’est à la dernière minute que je me suis décidée à participer à ce concours. Il faut dire qu’au départ, je n’y croyais pas. Pas que je n’étais pas capable de présenter un projet innovant, mais parce qu’il y a toujours des magouilles dans notre pays. Au moment de concourir nous avons fait fi de cette pratique. Je ne voudrais pas être prétentieuse, mais je savais que mon équipe et moi arriverions en finale>> . A déclaré Zita Elangmane, l’une des lauréats.

 

 

 

Les projets innovants retenus lors de ce concours concernent notamment  les domaines importants tels que l’agroalimentaire, l’élevage, la formation d’agriculteurs, et bien d’autres. Les accompagnement financiers octroyé à chacun des lauréats devrait permettre de faire grandir leurs entreprises et de conforter un peu plus le tissu économique national.

 

 

Rappelons que le concours avait pour objectif principal de promouvoir le rôle des femmes et des jeunes, en tant que porteurs d’idées et solutions innovantes dans le domaine de l’accès à l’énergie renouvelable et le développement des produits alternatifs à travers la valorisation des déchets.

 

 

Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here