(Agence de presse panafricaine)-Après la publication des informations par un journal anglais, sur les abus sexuels qu’ aurait pratiqué le coach Patrick Assoumou Eyi alias Capello sur des centaines de mineurs dans le milieu footballistique gabonais, le ministre des sports Franck Nguema, a livré une déclaration poignardante ce vendredi 17 décembre 2021 à son cabinet, prouvant ainsi la ferme volonté du gouvernement de mettre la lumière dans cette affaire.

 

 

L’actualité au sujet des récentes révélations d’abus sexuels sur des footballeurs mineurs par  Assoumou Capello anime la chronique cette semaine au Gabon. Affecté par ce fait qui déshonore l’image du pays, le ministre Franck Nguema, au nom du président de la république a condamné avec la dernière énergie ces faits, et a pris des mesures fermes. « Le chef de l’Etat fait de la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes ses chevaux de bataille depuis son accession à la magistrature suprême, il a fait insérer dans les lois gabonaise un arsenal répressif pour lutter contre ces actes criminels qui n’ont pas de place au Gabon. Sous les très hautes instructions du président de la république, j’ai saisi le ministre de la justice, garde des sceaux pour l’ouverture d’une enquête dans la communauté du football national pour des abus sexuels éventuels ayant été commis aux enfants filles comme garçons >>.

 

Ce phénomène qui touche plusieurs disciplines sportives gabonaise, n’a jamais été pris au sérieux auparavant des responsables du sport gabonais et ceux des fédérations sportives. Profitant de cette éventuelle affaire, Le ministre Franck annonce une chasse pour les pratiquants de la pédophilie dans toutes les disciplines sportives : j’ai demandé ma collègue de la justice, afin que l’enquête s’élargir l’enquête a toutes les fédérations sportives nationales. Car, il s’agit désormais d’éradiquer du milieu du sport national des potentiels prédateurs sexuels qui sillonnent  dans l’obscurité … Cette démarche permettrait aussi de séparer du vrai du bon grain car tous les entraîneurs ne sont pas des prédateurs sexuels ». A indiqué Franck Nguema .

Dans sa déclaration, le patron du sport gabonais a annoncé avoir reçu une notification  du comité exécutif de la fédération gabonaise de football interdisant à titre provisoire, la pratique des activités footballistiques a Patrick Assoumou Eyi pour besoin d’enquête.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella, correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here