(Agence de presse panafricaine)-Créé, il y a un an, le cercle des ressortissants du canton Nye a fait sa rentrée associative le samedi 29 octobre 2022, une occasion pour cette association de faire un bilan et de présenter ses ambitions pour la nouvelle année. 
Le bilan du CRCN a émerveillé l’ensemble des invités, en une année d’existence, elle a su briser les carrières qui existaient entre générations, ce qui lui a permis de réaliser certains projets dans le district. Le président de cet espace associatif Gerys Mba Ndong Metogo, dans son intervention circonstancielle, a invité les populations du dit canton qui hésitent toujours à rejoindre le CRCN, à le faire car c’est une plateforme appartenant à tous les fils et filles œuvrant pour son développement. ” Chers tous, amis et connaissances, le CRCN n’est ni pour X, ni contre X, ni pour Y, ni contre Y, ni pour Z, ni contre Z, ni pour défier, ni pour ne braver personne. Il présente plutôt une opportunité pour l’intégration de notre grand et beau Canton. J’en appelle à l’implication de toutes les forces vives du Canton “. A-t-il souligné
Profitant de cette occasion, Gerys Mba Ndong Matogo, n’a pas oublié d’évoquer l’épineux problème de ce canton, à savoir l’état de sa route. Il a ainsi interpellé le Chef de l’État, pour qu’une solution définitive soit trouvée.  ” Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Ali BONGO ONDIMBA, au Moment où vous lancez avec détermination et accélération le vaste chantier des routes de notre pays, les populations du Canton Nye par la voix du CRCN vous prient de lancer un regard particulier sur l’épineux problème de la route de ce Canton. Ce tronçon de près de 250 km est dans un état de dégradation très avancé soit à 90%. Un geste de votre part à l’endroit de ces populations ouvrira une nouvelle page de l’histoire du District d’Akam Essatouk, du département du Woleu et marquera positivement ces populations, qui ne demandent que ça. Monsieur le Président, vous avez toujours été une âme sensible face aux situations difficiles que traverse votre peuple,vous n’avez jamais été indifférent face aux plaintes et doléances du peuple.En vous les populations du Canton Nye en particulier et du département du woleu en général, mettent leur espoir pour une solution cash à ce problème de route. Au moment où le Géni-militaire est présentement dans la province du Woleu-Ntem, plus précisément dans le département du Ntem par Bitam, pour l’aménagement des routes du dit département. Notre souhait, mieux, notre doléance, Monsieur le Président, est qu’au sortir de là-bas, qu’ils fassent escale dans le département du Woleu en général et au Canton Nye en particulier, pour même exercice. En vous, nous avons foi et confiance “.
Pour l’exercice de l’année 2022-2023, le CRCN a annoncé la mise en place d’un projet dénommé Plan Stratégique
pour le Développement du Canton(le PSDCN) qui sera travaillé avec la contribution de toutes les bonnes volontés du Canton. Il sera constitué de huit commissions à savoir; Eau et Électricité ,Éducation et formation ;Santé et sociale; Environnement et Route ;Repeuplement et sécurité des populations ;Sport et Culture ;Insertion des jeunes et ; Entrepreneuriat ;Économie et agriculture.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here