gabon

(Agence de presse panafricaine) -Un séminaire régional de sensibilisation des acteurs de la filière du secteur semencier des pays membres de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle(OAPI) s’est tenu du 20 au 22 octobre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’endroit des organisations semencières nationales, associations de producteurs des semences, d’agriculteurs, entreprises agricoles et semencières locales de 17 pays. Parmi les pays membres, le Gabon représenté par Borris Gaël Ella Nka, Président de l’Association des Agronomes du Gabon.

 

 

 

 

Le président de l’Association des Agronomes du Gabon, Boris Gaël Ella Nka, a pris  au grand séminaire régional de sensibilisation des acteurs de la filière du secteur semencier), a l’initiative de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) avec le soutien financier et technique de la commission de l’union européenne, de l’organisation des états d’Afrique des caraïbes et du pacifique (OEACP) et d’autres structures internationales, ce projet a pour objectif principal de renforcer la mise en œuvre d’un système efficace de protection et de commercialisation des obtentions végétales en vue de stimuler le développement agricole dans les dix-sept(17) États membres de l’OAPI ainsi que des investissements pour la création des nouvelles variétés végétales.

 

 

Le jeune agronome gabonais qui a personnellement financé son voyage en terre ivoirienne, se dit satisfait car ce séminaire les a permis de s’outiller aux procédures d’homologation et certification des semences, de protection des nouvelles variétés végétales et de commercialisation efficiente des semences. Mais également à améliorer les connaissances pratiques en matière de protection de nouvelles variétés végétales. Il s’agira aussi d’apprécier le bénéfice de la collaboration des acteurs de la recherche et du privé en charge de la commercialisation et enfin d’améliorer les connaissances en matière de droit des obtenteurs. Boris Gaël Ella Nka, remettra dans les prochains jours le rapport des travaux de ce séminaire au ministère de l’agriculture avant de partager ces nouvelles données à l’ensemble des agronomes gabonais et aux nécessiteux.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella, correspondant (App) Gabon

image 1- Boris Gaël Ella Nka président de l’Association des Agronome

image 2- salle de conférence 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here