(Agence de presse panafricaine)-Le ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, était en visite le vendredi 14 septembre 2022,  à  l’école normale des instituteurs de Libreville (ENIL), une visite qui a permis à la patronne de l’éducation gabonaise de toucher du doigt aux réalités de fonctionnement de cette grande école.

Dans l’optique  de redynamiser le secteur éducatif par une bonne formation des formateurs, le Ministre de l’Education Nationale a ainsi visité l’Ecole Normale des Instituteurs de Libreville (ENIL), pour toucher du doigt sur les conditions de travail du personnel affecté dans ce l’institution. Après avoir fait la visite des lieux, Camélia Ntoutoume a exprimé sa tristesse et sa colère suite à l’ état vêtuste de cette école. “Même si le concours n’était plus organisé, cette école doit être entretenue “. a-t-elle déclaré. Le directeur général énéral de l’ENIL profitant de l’occasion, a présenté les doléances par lesquelles des fourniture en bureautique, le matériel roulant et la climatisation des salles de classe et des bureaux.

Le président du Sena, Fridolin Mvé Messa, a présenté au ministre le souhait d’organisation rapide du concours externe de l’ENI et la réouverture de la filière Professeur d’Enseignement Normal (PEN) à l’ENS. Après avoir écouté tous les intervenants, le Ministre a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence à son cabinet  pour traiter de tous les problèmes concernant l’ENIL. Toutefois ,elle a indiqué que des travaux urgents vont être lancés avant la rentrée fixée au 26 septembre. En promettant de faire des visites inopinées pour le suivi des travaux. De même ,le matériel informatique sera envoyé dans cette école dans les prochains jours . S’agissant de la réouverture de la filière PEN, Camélia Ntoutoume Leclercq tiendra une réunion avec le directeur général de l’ENS. Quant au concours externe, son voeu est de voir ce concours être organisé. Pour ce faire, elle est en discussion avec sa collègue de la fonction publique, les conclusions de ces échanges seront communiquées.
ULRICH CORSO SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here