(Agence de presse panafricaine)-Les événements survenus avant et après l’élection du président de l’instance faîtière du football gabonais n’en finissent pas de faire rage. Après près une semaine d’ audition au B2, Pierre Alain Mounguengui a été présenté ce mercredi devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Libreville, qui a décidé sa mise en détention préventive sur l’affaire de la pédophilie qui fait écho au sein du football gabonais depuis plusieurs mois.

 

A cet effet, L’ancien vice-président de la fédération gabonaise de football chargé des ligues, Emmanuel Obame Ondo, a fait une sortie en faisant un rappel historique sur les faits antérieurs ayant causé la chute du bureau Moukagni Iwangou en 2014. << Pierre Alain Mounguengui subit ce qu’il a fait subir à d’autres en 2014. Pour être élu à la fédération, lui et son bras armé, le pouvoir, avaient fait enfermer et garder à vue à la DGR tout le week-end des élections, le trésorier général et le Secrétaire Général, et les membres de la fédération de l’époque. Les autres membres également convoqués n’avaient eu leur salut que parce qu’ils n’avaient pas répondu à la convocation. Les gardés à vue avaient été libérés lundi, après l’élection de PAM. Ceux des convoqués qui s’étaient rendus à la DGR ce même lundi y ont passé toute la journée avant d’être libérés à 18h, en même temps que les incarcérés, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux. Le but de toute cette manœuvre était de les présenter comme les fossoyeurs du football et de les empêcher d’être candidats. La manœuvre a payé et au final, le Messi du football national (c’est ainsi qu’il était présenté.) Pierre Alain Mouguengui a été élu.En ce mois d’avril, contrairement aux autres, à ses adversaires de 2014, lui au moins a eu plusieurs portes de sortie qu’il n’a pas su saisir. A chacun son tour chez le coiffeur >>.

 

 

Emmanuel Obame Ondo, s’est insurgé également contre la candidature de Dieudonné Ndoumbou qui, à l’époque avait assuré la normalisation. << A l’époque des faits, Dieudonné Ndoumbou dit Diégo, président du comité de normalisation, était à la manœuvre pour mettre en œuvre l’élection de PAM. Les deux voix des ligues sont l’une de ses trouvailles. Curieusement, lors du renouvellement du COMEX, le 16 avril dernier, il était candidat contre celui qu’il a lui-même contribué à mettre sur la sellette. Ainsi va la vie dans ce bas monde des intérêts >>. A-t-il ajouté

 

 

Emmanuel Obame Ondo, rejette ainsi l’idée pour lui de se réjouir des ennuis de justice de PAM. Cependant, il souhaite ainsi que la lumière soit faite sur cette affaire de pédocriminalité qui ternit l’image du pays.

 

Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here