(Agence de presse panafricaine) – La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la CNAMGS vivent une situation terrible depuis le depuis de cette année, elle n’arrive plus du tout à assurer le paiement de ces ayants droit. Situation triste qui ne rassure plus ni les retraités, ni les cotisants.
Trop de détournements au sein des maisons CNSS et CNAMGS au regard de nombreux citoyens qui sont prélevés chaque année, elles enregistrent des rentrées à hauteur des centaines de milliards de francs CFA, malheureusement les gestionnaires de ces institutions ont fait d’elles un champ d’ enrichissement. Des détournements à répétition depuis des années sans que les responsables ne soient inquiétés à mis à terre ces deux administrations. À l’Assemblée nationale ou au Sénat, cette affaire sérieuse, qui concerne la vie de milliers de citoyens, reste dans les placards des bureaux. Ce que les politiques oublient est que les garants des lois qui font que le droit demeure le peuple représenté par les députés et sénateurs qu’ils sont.
Ce peuple a ce droit de s’exprimer sur une situation qui concerne sa sécurité sociale en disant non à toutes ces pratiques malsaines, au lieu de voir dépouiller de ses droits par une minorité qui accepterait leur vie à travers les cotisations des autres.
Si la confiance a pris la fuite entre les cotisants et la CNSS et la CNAMGS, les cotisants ont ce droit de confier leur garantie sociale à une autre institution plus particulièrement les maisons d’assurance.
N’oublions pas que là où il y a des droits, il y a aussi des obligations. C’est vrai, la loi rend obligatoires les cotisations, mais pour quelle fin ? Si l’État n’arrive plus à garantir la sécurité des assurés, il revient à ces derniers de prendre leurs responsabilités, car il en va de leur vie. En cet effet, les travailleurs doivent être de pied avec les retraités pour qu’une résolution soit trouvée le plutôt possible. Car le travailleur d’aujourd’hui sera le retraité de demain.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here