(Agence de presse panafricaine)-Dieudonné Ndoumbou Likouni, ancien président du comité de normalisation, a déclaré sa candidature le lundi 14 mars 2022 au cours d’une conférence de presse, une occasion pour lui de faire une brèche sur son projet.

Après les appels à la candidature multipliés sur les réseaux sociaux, Dieudonné Ndoumbou Likouni, très connu sous le surnom de Diego, s’est officiellement prononcé en déclarant sa candidature pour l’élection du président de la fédération gabonaise de football. Considéré comme le véritable challenger du président sortant, car les deux personnalités sont liées par l’histoire, mais avec une vision différente. Diego qui, comme la majorité des potentiels candidats à cette élection, a exprimé la grandeur de sa décision de se porter candidat. « Dans un contexte erratique du football gabonais marqué par plusieurs carences dans l’organisation du football au Gabon, caractérisées par l’absence d’une vision prospective à savoir :

 absence d’infrastructures de proximité ;

 insuffisance de compétitions structurées toutes catégories confondues ;

 l’absence de synergie entre et la Fédération Gabonaise de Football et la tutelle, depuis des décennies ;

 absence d’éthique et de stratégies managériales avérées des responsables sportifs,… Toutes ces choses qui expliquent en partie le déclin du football . Sans oublier les récents scandales de la pédophilie et de la gestion de l’équipe nationale.

Dans un tel environnement, le football gabonais doit avoir comme objectif principal ,sa réorganisation pour aboutir à sa relance dans le but de lui permettre de s’adapter à un milieu en évolution constante ».

Dieudonné Ndoumbou, s’il est élu, souhaite faire du football gabonais un centre de développement en attirant les investisseurs à travers son projet qui tient en compte les réalités gabonaises. « Ce projet s’articule autour des domaines d’activités stratégiques dont les plus importants sont les suivants :

 Création des richesses propres au football ;

 Transparence totale dans la gestion des fonds CAF, FIFA, État Gabonais ;

 Développement du football des jeunes ;

 Développement des infrastructures de proximité ;

 Projet de réforme du Championnats nationaux 1 et 2 ;

 Réforme profonde de la gestion des équipes nationales ;

 Etc»

Au terme de sa déclaration de candidature, Dieudonné Ndoumbou a émis son souhait de voir cette campagne se dérouler en toute sportivité. « Je souhaite que la campagne se déroule dans le fair-play. Que tous les candidats qui seront retenus, défendent plus leurs projets qui sont plus importants que toute autre chose. Que nous ne sortions pas de ce cadre pour faire face aux invectives et autres ». A-t-il déclaré. Après la validation de sa candidature par la commission électorale, il programmera d’autres rencontres pour bien détailler son projet.

Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here