Eliminatoires coupe monde 2022
Patrice Neveu lors de la conférence de presse (Img. Guitrie)

(Agence de presse panafricaine) -Le Gabon reçoit le 1er et 5 septembre 2021, l’équipe de la Libye et celle de l’Egypte dans le cadre de la première et deux journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Le sélectionneur Gabon Patrice Neveu a rendu publique la liste des joueurs convoqués pour ces rendez-vous.

 

 

 

Les  première et deuxième journées des éliminatoires de la coupe monde 2021 vont se jouer du 1er au 05 novembre 2021. Le Gabon se déplacera à Benghazi en Libye avant de recevoir les pharaons d’Egypte a Franceville. Dans le cadre de ces deux matchs, l’entraîneur des Panthères du Gabon a rendu public, ce lundi 23 août 2021 lors d’une conférence de presse, la liste des joueurs retenus. Pour la première fois, le technicien français a fait appel à 21 joueurs avec une liste en attente de neuf joueurs. La convocation de certains joueurs comme Levy Madinda, Wachter, Missi Mezu. Et l’absence de certains a l’occurrence, Didier Ndong, sont vues de mauvais œil par les observateurs avertis du football gabonais, trouvant cette liste non convainquant pour faire face à ces deux équipes maghrébines certes n’ont pas le niveau équivalent mais pratiquent un football assez propre.

 

 

Face à la presse, le sélectionneur a pris ses responsabilités et s’est longuement expliqué sur ses choix. «Mes choix sont basés sur la compétitivité. Nous sommes dans une phase de reprise des championnats et certains joueurs n’ont pas encore débuté les entraînements, d’autres ont repris il y a seulement quelques jours. Alors que pour avoir un joueur en compétitif, il doit être en activité durant trois semaines au moins». a déclaré Patrice Neveu Pour ce qui concerne l’absence des joueurs locaux, Neveu s’est défendu. «Le Gabon compte des joueurs talentueux au plan local mais par manque de championnat, je ne peux pas prendre la responsabilité de les sélectionner car ce sont des jeunes joueurs qui n’ont pas une expérience du haut niveau. je compatis avec le peuple gabonais qui a hâte de voir certains locaux être appelés en sélection» . a-t-il ajouté

 

Les choix du technicien français qui donnent de la céphalée à la plupart des compatriotes depuis son arrivée, lui donnent pour l’instant raison. Bien sûr  qu’après une qualification, il est bien difficile d’émettre la moindre critique sur la manière, sur son mode de jeu. Cette équipe gabonaise ressemble à une superbe mécanique, mise en place avec brio par le sélectionneur Patrice Neveu depuis son arrivée  qui a montré de beaux résultats. Il semblerait pourtant qu’on en atteigne les limites, en termes de jeu moins rassurant pour une équipe qui rêve de faire a la prochaine coupe d’Afrique des nations et qui débutera les éliminatoires de la coupe du monde avec un souvenir amer de la dernière rencontre face à l’Angola. Alors Patrice Neveu a-t-il un objectif pour la coupe du monde ou ces éliminatoires serviront plutôt de tremplin pour mieux faire asseoir son équipe afin d’être prête en janvier.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here