(Agence de presse panafricaine)-Le moyen politique de la commune d’Oyem François Engongha Owono dit Eboué, réclame une haute fonction pour un fils ou fille de la commune d’Oyem pour bien apporter la saison électorale.
La commune d’Oyem n’a plus eu de ministre pdgiste au sortir de l’élection législative de 2018, le dernier à avoir occupé cette prestigieuse fonction, c’est l’avocat et député du premier arrondissement Jean Marie Obame Ondo, proposé au chef de l’État par son mentor politique François Engongha Owono. Ayant constaté que les remaniements se multiplient au sein du gouvernement que dirige Christiane Ossouka Raponda, sans aucune nomination pour la commune d’Oyem, Eboué est passé à l’offensive. Reçu par d’Ali Bongo et par la cheffe du gouvernement, il a émis des propositions auprès de ces derniers afin que la commune d’Oyem ne sombre pas dans l’opposition lors des prochaines échéances électorales. Parmi les propositions, il y a la nomination d’un fils ou fille aux hautes fonctions, ce qui pourrait donner une influence outre sur le terrain politique ; Jean-Marie Obame Ondo en est un exemple, nommé comme ministre issu du PDG à la veille des élections législatives et locales, grâce à l’influence de sa fonction de ministre, a réussi à conserver son siège malgré les critiques portées sur lui par les populations.
Lors du séjour Woleu-ntemois du secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG) pour la rentrée politique, François Engongha Owono, sénateur du département du Woleu, dans un tête-à-tête à huit clos, aurait émis les mêmes doléances envers Steeve Nzegho Dieko, car le seul ministre originaire du département du Woleu principalement du canton Bissock, n’arrivant pas seul à faire le poids, il faudrait un second support pour renforcer le dynamisme politique. Pour ceux qui connaissent bien l’homme, disent qu’il ne se lance jamais dans un dossier et sortir sans obtenir gain de cause, ce qui sous-entend que la commune d’Oyem pourrait voir un de ses fils nommé ministre avant l’élection présidentielle.
Ulrich Corso Sima Ella, correspondant (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here