Gabon : Entretien avec le Dr. Franck Elmer ESSONO EDOH
Dr. Franck Elmer ESSONO EDOH

(Agence de presse panafricaine) -Pour avoir soutenu publiquement une thèse intitulée ‘’Restructuration urbaine à Libreville (Gabon). Politique de la ville’’ à l’Université Omar BONGO en 2018, il a obtenu son Doctorat en Sciences Sociales option : Sociologie de la Ville, les acquis de cette thèse exhorte à promouvoir une meilleure intégration de l’individu en milieu urbain par l’instauration d’une vision plus humanisante de la ville qui favorise une participation consciente des populations au développement social, politique et économique, et une plus grande loyauté dans l’application des politiques définies par les pouvoirs publics. Déjà, fort de sa riche expérience du terrain gabonais et de ses contributions lors de la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets voire programmes que le Gabon a organisé depuis 2014, il s’est aujourd’hui forgé  une posture de chercheur en sciences sociales et d’acteur majeur de la société civile.  

 

 

 

Aussi, il a également bénéficié en 2014 d’un stage international en France d’une durée de six (6) mois au laboratoire Dynamiques Sociales et Langagières (DYSOLA) de Rouen, laboratoire scientifique de l’Université de Rouen. Ce stage a été recommandé dans sa formation de doctorant-chercheur en sciences sociales pour perfectionner son expertise scientifique. Il est également Expert à l’Ecole MOST (Programme pour la Gestion des transformations sociales) de l’UNESCO (Gabon) depuis 2017 et intervient dans le cadre de la Méthodologie d’élaboration, de pilotage et d’évaluation des politiques sociales inclusives. Depuis le 23 février 2019, il a été élu volontaire au poste de Responsable des projets à la Coordination nationale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PaynCop Gabon), Organe UNESCO en charge de la Jeunesse.

 

De manière simplifiée, c’est le Docteur Franck Elmer ESSONO EDOH, Sociologue du développement des territoires, Agripreneur, Coach, Ecrivain, Conférencier et Formateur. Mais de manière générale, il est Membre ordinaire de la certification RSPO, Membre de la certification FSC, Responsable des projets de la coordination nationale du PAYNCOP, Secrétaire Général Adjoint de la coordination nationale de la CEFDHAC.

 

Suite à cette pro-activité au niveau national et international, il a été nommé dans un premier temps Directeur National Adjoint du Leaders Without Borders Development Centre depuis le samedi 2 janvier 2021. En effet, le Centre de Développement Leader Sans Frontières est une organisation de bases internationales axée sur la création d’opportunités et un meilleur environnement pour la promotion des affaires, du commerce et des investissements dans tous les secteurs à améliorer. Cette plateforme internationale d’opportunités et d’affaires est dirigée par le Secrétaire Exécutif la nommée Dr. Catherine REDSTAARK. Elle est aujourd’hui représentée dans plusieurs Etats de par le monde, dont le Gabon depuis le 28 octobre 2020. Le bureau de coordination nationale a à cœur de faire la promotion des entrepreneurs nationaux et de discuter directement avec des potentiels investisseurs pour faire du Gabon une destination internationale pour créer de la richesse.

 

Et dans un second temps, il a été nommé Délégué Gabon de la Chambre Mondiale des Chefs d’Entreprise (Global Chamber Business Leaders) depuis le lundi 18 janvier 2021. C’est une coalition de chefs d’entreprise qui partagent une vision commune du bien-être durable et de la croissance des entreprises dans une économie mondiale perturbatrice et en constante évolution. La Global Chamber of Business Leaders priorise les activités qui s’alignent sur la Décennie d’action déclarée par l’ONU, en promouvant l’importance de l’inclusion des objectifs de développement durable dans les modèles commerciaux de l’avenir, permettant à nos partenaires, membres et participants de préparer leurs entreprises à être avant-gardes du futur.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here