Gabon Fermeture des églises
L'archevêque Jean Patrick Iba Iba avec le Président Ali Bongo

(Agence de presse panafricaine) -Dans une note circulaire, l’archevêque de Libreville, Jean Patrick Iba Iba ordonne à son archidiocèse de célébrer les messes à partir du dimanche 25 octobre 2020.

 

 

 

L’archevêque de Libreville a été reçu le 21 juillet 2020 par le Président de la République, Ali Bongo. Au cours de leur entretien, le Chef de l’Etat avait promis à son hôte la réouverture des lieux de culte dans les brefs délais. La même semaine, le ministre de l’Intérieur s’était rendu dans les différents lieux de culte afin de réfléchir conjointement avec les responsables des églises sur les conditions d’accueil et les respects des gestes barrières. Deux mois plus tard, le gouvernement ne fait que prolonger cette durée et ses mesures. Alors que d’autres activités sont opérationnelles, le maintien de la fermeture des lieux de culte est toujours en vigueur. Le ministre de l’Intérieur lors de sa dernière sortie, avait d’ailleurs haussé le ton face à la décision de certains responsables des églises d’ouvrir le 25 septembre 2020. Depuis lors, un bras de fer oppose le gouvernement et les autorités ecclésiastiques sur la date d’ouverture des églises.

Gabon Fermeture des églises
L’archevêque Jean Patrick Iba Iba avec le Président Ali Bongo
Gabon Fermeture des églises
la lettre de L’archevêque de Libreville

Face à ce dialogue de sourds, le chef de l’Église catholique a pris ses responsabilités en invitant les chrétiens de son archidiocèse aux célébrations eucharistiques dès le 25 octobre 2020, dans une ambiance de respect des mesures de distanciation et des gestes barrières.Cette annonce de l’archevêque obligerait-elle le gouvernement gabonais à alléger les mesures afin de permettre à d’autres lieux de culte d’ouvrir les portes ? Réponse ce vendredi 16 octobre 2020 au cours de la conférence de presse qui sera animée par le gouvernement pour annoncer l’allègement de certaines mesures. Les églises sont fermées au Gabon depuis l’enregistrement du premier cas du Covid 19, le 12 mars 2020.

 

 

 

Ulrich Corso Sima correspondant (App) Gabon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here