(Agence de presse panafricaine)-La Fédération Gabonaise de Basketball organise en partenariat avec FIBA Afrique, le  FIBA National Youth Camp, debuté le 7 juin par une conférence de presse et un atelier avec les encadreurs prendra fin le 12 juin 2022 à Port-Gentil dans la province de  l’Ogooué-Maritime.
Comment rehausser le niveau du basket-ball en Afrique ? Pour répondre à cette interrogation, FIBA Afrique à travers ce programme qui regroupera des jeunes joueurs élites et entraîneurs de jeunes, veut créer les conditions pour les Fédérations africaines de détecter des talents et de pouvoir améliorer la formation des jeunes joueuses, joueurs et entraîneurs.
« FIBA National Youth Camp» qui propose les futurs participants aux FIBA Regional Youth Camps et Basketball Without Borders, s’adresse aux joueuses et joueurs de 14 à 17 ans ayant des prédispositions physiques et techniques et se déroulera en 2 parties :​​​ Camp 1 du 7 au 9 juin, il est réservé́ exclusivement à vingt entraineurs choisis parmi les Jeunes Entraineurs et ceux qui travaillent dans la formation avec 33% de femfemme. Dans le Camp 2 qui se déroulera du 10 au 12 juin,  accueillera trente jeunes Joueuses et Joueurs ainsi que les vingt entraineurs ayant participés au Camp 1 et avec 33 à 40% de filles.
Afin d’amener à bien ce programme, la fédération gabonaise de basketball a mis en place un processus de sélection en collaboration avec les 9 ligues provinciales de Basketball du Gabon afin de choisir les trente jeunes Joueuses et Joueurs ainsi que les vingt entraîneurs qui participent au « FIBA National Youth Camp».

 

 

Cette initiative, est une occasion pour le renforcement des coachs des jeunes car c’est la formation qui permettra au Gabon d’avoir des meilleurs du monde. Le Sénégal, est un exemple. Il faut que les enfants trouvent des éléments de motivation qui leurs permettront d’aimer la discipline et de jouer régulièrement. C’est l’objectif viser. A éclairci l’expert FIBA, Moustapha Keïta.

A la fin de cette événement, les encadreurs recevront les parchemins et un chronogramme sera mis à leur disposition afin de bien suivre ce programme sur lequel FIBA Afrique mise enormement.
Ulrich Corso Sima Ella, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here