gabon football
international gabonais espoir guy reteno elekana,

(Agence de presse panafricaine) -L’international gabonais espoir Guy Reteno Elekana, ne cesse de briller à travers les différents clubs ou il a évolué. Pour l’instant, le jeune international gabonais ne rentre pas dans les plans du sélectionneur gabonais Patrice Neveu.

 

 

 

Guy Reteno Elekana, âgé de 25 ans, est l’un des rares de jeunes de sa génération à avoir joué en sélection dans toutes les catégories. La carrière de ce jeune joueur formé dès l’âge de sept ans à Digayi FC (Gabon), n’a cessé d’impressionner les observateurs avertis du football. Il procure des qualités d’un football  complet et pétri de talent. Avec sa vivacité, son intelligence et sa polyvalence, il peut évoluer en milieu offensif mais est aussi à l’aise comme milieu de couloir ou même latéral.  Partout où il est passé, en club comme en équipe nationale, Guy Reteno a toujours fait bonne impression. Dès l’âge de dix  ans il intègre l’école de football du canon 105 ou il a fait des merveilles ce qui a frappé l’œil des dirigeants du FC Sapin (actuel Akanda FC) club de première division alors qu’il n’avait que quatorze ans. A 17 ans, il s’envole pour l’Europe et dépose ses valises au Benfica Lisbonne au sein de l’équipe des jeunes. Avec l’envie de jouer, l’année d’après, il  signe au FC Casa Pia ( U-19) toujours au Portugal. L’année suivante, il intègre  Otrokovice Atletico club au Portugal, puis après ESC Longueau (France). En 2019,  Il signe à Sk Lisen D2 Tchèque , club auquel il est lié jusqu’en 2022. Pour la saison 2019 – 2020, il est élu meilleur joueur du championnat et meilleur passeur décisif avec 15 buts toutes compétitions confondues. Grâce à cette forme, Guy Reteno, va être pisté par plusieurs grands clubs européens parmi lesquels le Sparta Prague (D1) tchèque habitué à jouer des grandes compétitions européennes. Selon nos sources, ce contrat pourrait se réaliser à la fin de cette saison. Le jeune à gabonais est également pisté par un géant du championnat tunisien    le meilleur club du pays qui joue des championnats majeurs en Europe qui sera probablement pour le mercato 2022.

 

 

 

Pour cette saison 2021, le club de Ski Lisen change de coach, Guy Reteno Elekana ne rentrant pas dans les plans de ce nouveau coach, car il n’est pas convoqué comme  la plupart de ses coéquipiers en sélection nationale A de son pays le Gabon, donc la concurrence à son poste devient rude pour lui. Il n’a qu’avait à faire le choix  entre rester sur le banc en D2 et accepter le prêt en D3 pour augmenter son temps de jeu. Après réflexion, il accepte le prêt à destination du FK Blansko pour une durée de cinq mois. Ce prêt prend fin en décembre 2021.avec ce club, il compte  12 buts toutes compétitions confondues en 16 matchs joués, il reste le même grand buteur et adroit devant les buts.

 

 

Comme dans les petites catégories , le jeune footballeur espoir lors d’un entretien téléphonique nous fait part de sa volonté de ferme volonté de porter  le maillot de l’équipe nationale A du Gabon pour donner le meilleur de lui pour un pays qu’il aime tant. Estimant qu’au vue de ses statistiques et de sa forme physique et mentale actuelle, il peut être un maillon  positif pour l’équipe gabonaise en quête d’une stabilité et d’un style de jeu pour les futures échéances dont la Can. La non sélection de ce jeune joueur anime la chronique a chaque regroupement des panthères, car plusieurs observateurs du football gabonais estiment que Reteno a sa place au sein de cette équipe des Panthères en lieu et place de certains joueurs qui sont convoqués à chaque rencontre et qui n’apportent rien de positif.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here