(Agence de presse panafricaine)-Le Gabon débute les éliminatoires de la coupe d’Afrique U23, face aux Malgaches le 24 octobre, à cet effet, le coach des U23 du Gabon Saturnin Ibela a fait appel à un groupe de 25 joueurs évoluant dans le championnat de première et de deuxième division pour un stage qui a débuté le 1er octobre à Bikele, une preuve qui prouve l’importance d’un championnat national. 

Saturnin Ibela, nommé récemment comme sélectionneur des panthères U23, n’a pas eu le temps de savourer sa nomination, il est aussitôt rentré dans le bain de la préparation de la double confrontation face au Madagascar. Il a ainsi publié une présélection de 25 joueurs issus du championnat D1 et D2, grâce un travail minutieux et discret fait par la direction technique nationale.  Une bonne chose pour le Gabon, qui commence par se remettre de certains maux qui engloutissent la performance de nos sélections nationales. Avec l’absence des championnats nationaux et avec leurs calendriers trapézés, les sélections des catégories inférieures se faisaient dans du rafistolage, juste pour avoir une équipe engagée en compétition internationale, une manière de vouloir justifier que le travail se fait dans ces catégories très surveillées par les instances faîtières du football.
Les championnats de D1 et D2 malgré leurs démarrages tardifs et leurs calendriers jugés très courts par les professionnels en la matière ; viennent de nous prouver l’importance des championnats nationaux dans une nation qui souhaite faire du sport un vecteur de développement comme d’autres secteurs, car ces deux mois de championnat national ont été productifs et bénéfiques pour la fédération gabonaise de football.
Rappelons que cette liste publiée, compte certains joueurs ayant évolué en sélection, mais dans les catégories inférieures, elle pourra être renforcée par quelques joueurs évoluant à l’extérieur. Ce qui est sûr, dans les onze rentrants, le Gabon évoluera avec une équipe composée à 96% des joueurs locaux.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here