gabon
horales de la commune de Ntoum

(Agence de presse panafricaine) -La plus chorales de la commune de Ntoum , Saint Paul de la paroisse Saint Thomas de Ntoum a fêté en différé dans la convivialité le dimanche 14 février 2021, son 6e anniversaire par Une messe d’action de grâce.

 

 

 

Sur le thème « la réconciliation comme acte de continuité », que la chorale Saint Paul de la paroisse Saint Thomas de Ntoum, créée le 11 janvier 2015 et qui porte le nom de Père Paul Truszkowski prêtre moine de nationalité polonaise décédé en 2014 qui fut le curé de cette paroisse durant plusieurs années. Les festivités cette année ont été restreintes à cause de la situation sanitaire actuelle. Durant la messe, dans son homélie, le Père Piotr Wrotiniak, curé de cette paroisse, qui a ouvert une parenthèse pour expliquer aux choristes le rôle et l’importance des chants religieux dans les célébrations eucharistiques et dans le quotidien des chrétiens. « La chorale est au service d’un dialogue avec la Parole de Dieu. Le mystère chrétien trouve dans le chant une expression qui nous rassemble en un seul corps dans la contemplation des dons de Dieu à son Église ».

 

La chorale Saint Paul de Ntoum
Saint Paul de la paroisse Saint Thomas de Ntoum a fêté en différé dans la convivialité le dimanche 14 février 2021, son 6e anniversaire

 

La chorale Saint Paul de Ntoum, par la voix de son responsable, Julienne Christian Ngui Mendene, se dit enchanté par les efforts consentis par les choristes durant ces années et porte une importance sur le thème retenu cette année. Mais il garde son enthousiasme en réserve pour se donner les instants d’une réflexion plus sereine sur les prochains défis auxquels elle entend faire face : « Il s’agit pour nous, souligne le président, en cette date d’anniversaire de faire mi du passé, en oubliant nos divergences, et c’est aussi ça une famille, vous vous discutez après vous vous retrouvez. Notre chorale a une identité à défendre, notre rêve c’est de faire pérenniser cette chorale ».

 

 

  Créée en 2015, Saint Paul de la paroisse Saint Thomas dans l’archidiocèse de Libreville, est un groupe religieux qui a vu le jour grâce à Annie Oyane epse Bekale et Christian Ngui Mendene choriste depuis l’âge de 12 ans et ayant fait partie de plusieurs grandes chorales du Gabon. Cette chorale chante dans toutes les langues du Gabon, et utilise naturellement des instruments traditionnels, elle compte en son sein toutes les tranches d’âge. Hormis son rôle d’être au service de l’assemblée pour soutenir la prière et celui d’être le canal d’une rencontre avec Dieu, Saint Paul s’organise parfois à soutenir les chrétiens à travers les œuvres caritatives. 

 

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here