(Agence de presse panafricaine)-L’épouse du chef l’État gabonais était dans la commune de Ntoum le vendredi 28 octobre 2022, assister au lancement de la campagne de sensibilisation dénommée Gabon Égalité. Une campagne qui consiste à sensibiliser plus les femmes sur les nouveaux droits et services dont elles bénéficient désormais.
Sylvia Bongo Ondimba, accompagnée par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres du gouvernement sont allés expliquer aux populations de cette localité les objectifs de cette campagne et qui s’étendra dans l’ensemble du territoire national  Le message de Sylvia a été accentué sur l’importance de l’égalité des genres. << L’égalité des genres nous concerne tous. Elle constitue un jalon essentiel de notre vivre-ensemble et le fondement du respect des droits humains », a déclaré Sylvia Bongo Ondimba, rappelant que le programme Gabon égalité est le résultat d’une collaboration étroite entre le gouvernement, la société civile et le secteur dont l’objectif est d’apporter des solutions gabonaises adaptées aux particularités à la culture et aux traditions gabonaises.
Ce programme, ce programme permet de faire émerger 33 mesures, ventilées en six domaines d’action prioritaires : les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique . L’objectif affiché par Sylvia Bongo est clair . “S’il est illusoire de penser que toutes les violences liées au genre au Gabon, comme partout ailleurs, peuvent être éradiquées, il est possible, à force de volontarisme, de les réduire de façon très significative Mon vœu le plus cher est que chaque femme gabonaise, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toute forme de violence et de discrimination.
Là se trouve l’essence même de mon combat.Là se trouve le battement de mon cœur “. A t-elle rajouté. Elle a cependant appelé les hommes à soutenir les femmes dans ce projet car ils jouent un rôle important dans la vie présente et future des enfants. “Ne renoncez pas à ce pouvoir qui est le vôtre. Il est aussi de votre responsabilité d’impulser le changement et de semer les graines de l’égalité”. A conclu Sylvia Bongo. Cette campagne de sensibilisation touchera tous les secteurs d’activité, car dès la nouvelle année, le gouvernement gabonais mettra plus de rigueur sur l’applicabilité de ces mesures
Ulrich Corso Sima, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here