la mairie de Ntoum
Juste Parfait BIYOGO B'OTOGO, président du conseil municipal, maire central
(Agence de presse panafricaine) -Arrêté à la somme de 1.143.331.484 f CFA contre 1.622.072.243 f CFA en 2020, le projet de budget primitif de Ntoum a été approuvé, à l’unanimité. Il connaît une baisse de 478.740.759 f CFA.
Convoquée le lundi 1er février, la session ordinaire du conseil municipal de la commune de Ntoum , à l’effet d’examiner et adopter le budget primitif de l’exercice 2021, s’est tenue dans la salle de la maison de la jeunesse. Les travaux qui se sont déroulés dans le respect des gestes barrières, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, étaient présidés par Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO, président du conseil municipal, maire central.
Mettant en évidence une baisse du budget. Le projet a été voté et adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents. Après l’ouverture des travaux par le maire central de Ntoum, il s’est retrouvé avec l’ensemble des conseillers pour examiner point par point l’exécution des dépenses et le solde d’exécution. Sur ce point, le patron du conseil a notifié que les dépenses courantes de fonctionnement n’ont pas été alimentées et que la mairie présentait la un budget d’austérité. Aussi, dans sa note de présentation du budget de l’exercice 2021, Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO a souligné certains points dans la partie recettes et dépenses. Pour les dépenses, les prestations de service, les produits de droits et taxes locales ont connu une diminution due à la situation sanitaire actuelle par rapport à l’année 2020 qui a été difficile pour l’institution dont il a la charge et comme d’autres conseils municipaux du pays.
gabon
Les conseillers
Il a d’ailleurs rassuré les conseillers, sur la réalisation de tous les projets mis en place pour cette année 2021 malgré ce plafond budgétaire bas en appelant chacun a la responsabilité. « Cette nouvelle année, nous recommande donc de fournir plus d’efforts pour que notre institution retrouve une santé financière qui lui permettra de satisfaire aux mieux les attentes des populations, étant entendue que c’est la mission qui nous est assignée par les plus hautes autorités de la république en tête desquelles, le président de la république, son excellence Ali Bongo Ondimba. Pour atteindre cet objectif noble, je sollicite davantage votre implication dans la gestion de notre institution ». a-t-il déclaré. L’édile de la commune de Ntoum,  Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO a donc invité l’ensemble des conseils municipaux à suivre les activités déroulées et surtout apporter leurs contributions. Il a également sollicité les conseillers afin qu’ils soient des éléments de relais du gouvernement en sensibilisant les populations quant à la nécessité de respecter les mesures barrières seule arme pour vaincre cet ennemi commun qui est la Covid-19.
Ulrich Corso Sima Ella correspondant correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here