(Agence de presse panafricaine) En dépit de tous les problèmes rencontrés, la  sélection gabonaise démarre de la plus belle des manières la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique Côte-d’Ivoir 2023, en battant les Congolais à domicile sur un score de 1-0, but de Warren Shavy.
Personne ne pouvait s’imaginer voir les panthères du Gabon battre l’équipe de la RDC après fiasco d’avion qui a bouleversé toute la préparation faite par les gabonais en terre français, Mais paradoxalement, il flaire comme une sensation de déjà-vu autour de cette équipe arrivée à Kinshasa a quelques heures du match, et privée de ses meilleurs éléments  parmi lesquels, Bruno Ecuele Manga (trop juste pour le match), Aaron Boupendza (reste en france) qui devient le fer de lance de l’attaque Gabonaise, également le sélectionneur Patrice Neveu.
 
Arrivés à deux heures du coup d’envoi du match, les gabonais, sans repos se sont dirigés au stade des martyres. Cet énième incident traumatisant comme celui connu par cette équipe lors de la dernière Can au Cameroun, a de nouveau consolidé un groupe qui abordait la compétition comme n’importe quel autre outsider. Les joueurs gabonais ont fait ressurgir des valeurs fondamentales du football,  avec un moral fort, capable de gérer toute situation, en abordant impeccablement une rencontre qui s’annonçait difficile pour les Gabonais.
Malgré ce cauchemar vécu à la veille du match,  sa prestation contre la RDG a prouvé à nouveau qu’elle savait poser des problèmes même aux adversaires les plus ambitieux. Avec la confiance emmagasinée et le Graal à portée de main, leurs armes seront évidemment plus acérées le mercredi 8 juin à Franceville contre l’équipe mauritanienne vainqueur de son premier match 3-0 face au Sud Soudan.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here