(Agence de presse panafricaine)-Après la résiliation du contrat du groupe Coca-Cola avec Le groupe Castel gestionnaire de la société des brasseries du Gabon (Sobraga), le groupe Sofavin du milliardaire camerounais Bernard Fokou, avait sauté sur l’occasion pour prendre le marché sur la production de la boisson Coca-Cola au Gabon.  L’homme d’affaires annonce les grands travaux.

 

 

 

Le propriétaire des sociétés Faubert Gabon et Sofavin se lance un nouveau niveau Après avoir convaincu le groupe Coca-Cola en réussissant à obtenir le contrat pour la production de l’une des boissons les plus consommées du Gabon et du monde, le milliardaire homme d’affaires cameroun dit mettre les moyens afin d’ accroître la production et répondre aux exigences du groupe Coca Cola. A cet effet, l’entreprise Sofavin   prévoit d’investir  environ 25 milliards de FCFA au Gabon d’ici 2023. La société Safavin affirme avoir déjà investi la somme de 12,5 milliards de FCFA dans le cadre de ce partenariat officialisé il y a quelques semaines. Selon les explications d’un cadre de cette entreprise,  le 17 juin dernier, au cours d’une rencontre entre les représentants du groupe Coca-Cola, les dirigeants de Sofavin, les distributeurs et les associations des consommateurs, les responsables annonçaient que les 20 millions de dollars restants seront investis au cours de l’année 2023 ».

 

 

En effet, ces investissements sont faits pour renforcer les capacités de production, du personnel et du matériel de l’entreprise« Sofavin a dû se mettre aux normes de qualité de Coca-Cola. Beaucoup d’investissements ont été effectués dans la mise à niveau de l’usine afin de satisfaire aux exigences qualité. La qualité est un élément primordial pour nous. À Owendo, des travaux de rénovation, d’agrandissement de l’usine sont en cours », a affirmé Massoma Miete, directeur technique des opérations de Coca-Cola en Afrique.

 

 

En effet, « tous les produits Coca-Cola vont être produits chez nous avec nos matériels. Nous avons déjà les équipements nécessaires, bien sûr avec l’appui de Coca-Cola. On va commencer avec la ligne de production qui est déjà installée. Puis, on va bientôt installer une usine de bouteilles en verre. Et pour l’année prochaine, on va avoir une ligne de conditionnement des canettes », a expliqué  Mohamed Ali Jarraya, directeur délégué de Sofavin.

 

 

Sofavin ne s’arrêtera pas sur les installations techniques , il met également en exergue la formation de son  personnel, ainsi des formations se poursuivent pour la maîtrise de la production du produit qui sera mis sur le marché. Selon le directeur technique des opérations de Coca-Cola en Afrique, une immersion technique du personnel du Gabon en Côte d’Ivoire est au programme.

 

 

 

Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here