(Agence de presse panafricaine) Le Festival culturel d’Oyem (FESCO), dans sa deuxième édition, débutera le 5 août par Mitzic et prendra fin  à Oyem le 13 août 2022.
 
Créé l’année dernière afin de mieux vendre la matière culturelle dont dispose la province du Woleu-Ntem, située dans une zone cosmopolite, Le Fesco pour sa deuxième édition va s’étendre dans quatre départements parmi les cinq que compte la province septentrionale du Gabon. Selon le programme rendu public le samedi 14 mai par le comité d’organisation, les hostilités débuteront  par Mitzic chef lieu du  département de l’Okano le vendredi 5 août 2022, avec comme activités, les danses traditionnelles, exposition-vente, tournoi de songo, contes et citations, concours d’art oratoir et un concert populaire . Le dimanche 7 août 2022, c’est Minvoul, département du Haut Ntem, qui prendra le relais avec les mêmes activités.  Le mardi 9 août 2022, le département du Ntem , spécifiquement dans la commune de Bitam , rentrera dans le mouvement avec également les mêmes activités. La boucle des boucles se fera à Oyem, du jeudi 11 au samedi 13 août 2022, avec les activités suivantes : Danses traditionnelles, exposition-vert, tournoi de songo, contes, concours d’art oratoir, visite d’un site touristique, hommage à une personnalité culturelle, et enfin un concert populaire.
Cette véritable messe culturelle connaîtra une ambiance extraordinaire, après la première édition réduite à 80% pour le respect des mesures sanitaires imposées par les plus hautes autorités afin de lutter contre la covid 19. Notons que le département du Haut Komo à Medouneu, pourrait être exempté de cette édition a cause des problèmes organisationnel dû pour l’instant au  manque de volontariat des fils et filles de cette localité.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here