(Agence de presse panafricaine) Le ministère des eaux et forêts vit dans la tourmente des détournements des fonds depuis plus de trois ans. Les arrestations des différents responsables de son administration  se multiplient, mais le ministre de tutelle ne fait l’objet d’aucune interprétation.
Le gilet par balle que porte le ministre des Lee White pour lui éviter toute poursuite judiciaire, est d’une forte puissance
En effet, impliqué dans la vente illégale de 142.000 hectares des permis forestiers industriels initialement attribuées à une société forestière dénommée FOREEX, à travers un acte administratif (arrêté signé de l’ex Premier Ministre, du Ministre Lee WHITE et de l’ex Ministre de l’Économie) portant retour au domaine forestier de l’État le 26 décembre 2019 seulement. Cet acte administratif est consultable sur le site du journal officiel gabonais et porte le numéro 585. La responsabilité de Lee WHITE, du Ministre gabonais des forêts et grand connaisseur de la forêt gabonaise, est pleinement engagée dans cette transaction frauduleuse d’autant plus que la loi (code forestier) de ce pays exige que les acquisitions de concessions forestières se fassent sur adjudication, avec appel d’offres public. Selon les prix du marché du bois national, la valeur commerciale brute (en grumes) de ses 220.000 hectares de forêts est estimée à plus de 250 milliards de FCFA ou 384 millions d’euros. En cas de première transformation (après sciage), elle peuvent dépasser 750 milliards ou 1,1 milliard d’euros en valeur
Le Britannico gabonais est également accusé d’avoir détourné les fonds mis à la disposition de l’AFD pour la protection de l’environnement, l’institution française n’avait pas  hésité de sommer Lee White de restituer lesdits fonds en un délai de 15 jours.
Voila  le resultat tres alarmant  de celui qu’on considère au Gabon comme étant un grand protecteur de l’environnement, noyé dans de multiples détournements de fonds publics et privés et la vente mafieuse des forêts et du bois. Malgré les cris des syndicats de cette administration appelant à sa démission, il garde sa quiétude dans l’exercice de ses fonctions.
Jean François Hiac App Paris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here