Site icon Agence de Presse Panafricaine

Gabon : L’équipe paralympique gabonaise présente au marathon du Gabon grâce à l’ambassade de France

(Agence de presse panafricaine)-C’est pour une première fois depuis le lancement de la première édition du marathon en 2013 que  l’équipe paralympique gabonaise prends part au marathon du Gabon, une participation facilité par l’ambassade de France au Gabon.
La huitième édition du marathon du Gabon vient d’écrire une nouvelle histoire dans son annal, elle a vu 11 athlètes handicapés appartenant à l’équipe paralympique du Gabon, prendre part à la course de 10km, fruit du nouveau partenariat qui lie désormais la fédération gabonaise de paralympique à l’ambassade de France au Gabon, comme l’explique ici Aurélie Daniel, représentante de l’ambassade . ” La participation du comité paralympique gabonais à cette course était juste un geste symbolique pour magnifier le partenariat qui lie désormais l’ambassade de France et le comité paralympique gabonais . L’ambassade de France s’est engagée à préparer les athlètes paralympique gabonais pour les échéances à venir dans l’objectif de voir cette équipe faire une bonne prestation aux jeux paralympiques France 2024 ,qui est un gros challenge pour le comité national. Afin de mener à bien ce challenge, nous allons envoyer les athlètes gabonais se performer en France dans les plateaux professionnels. Le président du comité paralympique est actuellement à Berlin, pour un séminaire grâce à la volonté de l’ambassade. Nous apporterons également un soutien technique et logistique au comité national paralympique“.  L’émotion était grande pour la représentante de l’équipe de France paralympique. “Je suis contente d’avoir couru avec l’équipe de France, mes collègues et les athlètes paralympiques gabonais. Nous avons fait des entraînements avec les aveugles, afin de montrer à ces derniers comment la course se passe avec des personnes privées du sens visuel, nous sommes satisfaits par qu’ils ont réussi leur course. Je suis ému“. A certifié Elyse Thollet. À la suite de ce marathon, le comité paralympique pourrait organiser dans les prochains jours des jeux paralympiques avec l’apport de l’ambassade de France. “Nous travaillons avec le comité national olympique et le comité paralympique, sur l’organisation des jeux paralympiques de Libreville” . A-t-elle précisé
Le comité national paralympique qui n’a cessé de doubler des efforts afin d’avoir plus de partenaires, se dit content par ce premier acte qui exprime la bonne voie de cette alliance scellée avec l’ambassade de France. ” L’ambassade de France devient aujourd’hui le premier partenaire de notre structure, c’est un grand soulagement pour nous, nous remercions cette ambassade pour cet acte de solidarité. Notre partenariat est pour l’instant basé sur le plan technique, logistique et formation. La France étant un état très avancé dans le domaine du sport des personnes à mobilité réduite nous apportera son expertise grâce à l’ambassade de France au Gabon. Le grand souhait de notre bureau, c’est de voir ce partenariat se pérenniser… Nous continuons de chercher d’autres partenaires, car notre chantier est vaste“. A déclaré Denis Bibang, Secrétaire général du comité paralympique gabonais.
Cette convention avec l’ambassade de France au Gabon, et avec la participation des athlètes paralympiques gabonais à cette huitième édition du marathon du Gabon,  vient d’ouvrir un champ de partenaires au comité paralympique, qui signera dans les prochains jours un partenariat avec l’ambassade d’Égypte au Gabon.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 
Quitter la version mobile