(Agence de presse panafricaine)-Les fils et filles du département du Woleu dans la province du Woleu-Ntem se sont retrouvés le samedi 05 novembre à l’hôtel l’excellence de Libreville, cette première grande messe appelée “assises du Woleu�?, avait pour objectif de réfléchir sur le développement de la commune d’Oyem et ses environnements. La présidence des assises était assurée par l’ancienne ministre Angeles Ondo, native de cette localité.
Les assises du Woleu, un moment de communion, un savant dosage entre solennité et réflexion pour les natifs de cette localité, qui ont décidé de mettre  de côté leurs engagements politiques et autres pour se retrouver afin de penser Oyem d’abord en mettant en place un cadre approprié permettant de lever les vices qui scellent le développement du département du Woleu. << C’est un réel plaisir de se retrouver entre fils et filles de notre localité. À ma connaissance, c’est une première fois où les populations d’Oyem  tout bord politique confondu, de se retrouver pour un objectif commun. J’ai foi à ce que nous venons de faire pour relever notre localité. Franchement, les divisions nous ont également divisé pendant longtemps, ceci a créé un creux qui est “le sous développement >>. A déclaré Ibrahim Mamadou Yaro participant. Après plus de huit heures des travaux en atelier, c’est plus d’une trentaine de recommandations qui ont été retenues et qui feront office d’un rapport qui sera remis au comité de pilotage qui sera mis en place. Certaines recommandations seront placées comme étant primordiales au vu des réalités du terrain. Pendant la lecture du rendu de chaque atelier, les participants n’ont cessé d’interpeller le projet grand Oyem ( PGO), mis en place depuis plus de trois ans et réel instigateur de ce rendez-vous qui est désormais inscrit dans les agendas des populations du Woleu, d’être le propulseur pour la mise en musique de ce qui a été retenu pour le bien des populations du Woleu qui ont besoin des routes praticables à toutes saisons, d’un bon plan d’urbanisation, de meilleurs soins de santé, des structures sportives, d’éducation, de l’eau propre, de l’éclairage public, etc.
Pour conclure en apothéose ces premières assises, la présidente de séance, Angeles Ondo a levé une équivoque. << Ces assises ne sont pas un moyen pour concurrencer X ou Y, ni pour concurrencer la mairie ou le conseil départemental. Les assises ont été conçues pour soutenir ces institutions locales>>.
Woleu-Ntem
Photo de famille
Elle a conclu son propos en félicitant l’ensemble des fils et filles du Woleu pour la réussite de ces premières . <<Vos travaux ont été une véritable mise en commun concrète de vos expériences aussi bien administratives, qu’en manière de conception projets, traduit par la mise en commun pratique des résolutions. Ces assises ont confirmé le PGO dans son rôle, fidèle à la décision, le PGO vous en remercie et s’engage à faire ce qu’il a toujours fait. Je vous félicite pour vos efforts techniques et intellectuels que vous avez fournis pour la réussite de ces assises… Ces assises se veulent une consolidation pour les spécialistes que vous êtes et le PGO, car vous avez fait un travail formidable en identifiant avec exactitude les projets compatibles à la situation de notre localité, le PGO vous en félicite>>. Ces assises ont été également un moyen de réflexion pour soutenir la mairie et le conseil départemental dans leurs difficultés à réaliser certains projets grâce à l’expertise que possède le PGO à travers ces membres composés essentiellement des fils et filles du département du Woleu.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here