(Agence de presse panafricaine)-L’ancien président de l’assemblée nationale et président du parti politique Les Démocrates, anime la chronique au Gabon depuis samedi 17 septembre 2022 au sujet de son interprétation dans un poste de contrôle à Leconi avec une somme de 1,2milliards de francs CFA. Aux premières heures de cette affaire, chacun a fait son analyse, suivi de la déclaration officielle de la substitue du procureur près de le tribunal de Franceville. 

 

 

 

 

Arrivé au poste de contrôle douanier côté gabonais, l’ancien président de l’Assemblée nationale va être interrogé par un douanier qui voulait savoir le contenu exact des valises qui sont à bord de sa voiture, selon la réponse de Guy Nzouba Ndama ,�? les bagages appartiennent à son épouse�?. Imposant le refus d’ouvrir les valises, le douanier laissera partir Nzouba, épris par la peur, car dans sa pensée, Guy Nzouba affiche un comportement étrange en protégeant ses bagages. Il saisit directement le directeur régional des douanes du Haut Ogooué, qui, à son tour saisira le chef d’antenne de la gendarmerie de cette partie du Gabon. Les troupes de la gendarmerie est mobilisées afin d’interpeller Nzouba au niveau de Leconi, avec comme mission d’intercepter les valises et de les ouvrir. Malgré la défense du propriétaire des bagages, les valises vont être saisies et ouvertes, mais la grande surprise est que dans les sacs, c’est plutôt les liasses d’argent qui s’y trouvent. L’attitude manifestée pendant la saisine des valises par les équipes renforcée (Gendarmes et douaniers) ce poste de contrôle, avait l’air d’une opération spéciale, selon un témoin.

 

 

 

L’ancien président de l’Assemblée nationale durant plusieurs années a été auditionné  le lundi 19 septembre 2022 au tribunal de Franceville, avant d’être arrêté à nouveau par la DGR, après audition, il a été mis en liberté provisoire mardi soir. Quant à son argent, il a été versé au trésor public en attendant la poursuite de l’enquête selon la communication du procureur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here