(Agence de presse panafricaine)-Sous la houlette du projet grand Oyem (PGO), les assises pour le développement de la commune d’Oyem seront organisées dans la journée du samedi 05 novembre 2022 dans une structure hospitalière de la capitale gabonaise. Ce rendez-vous , permettra aux populations du département du Woleu de rehausser les réflexions sur le développement de cette commune sans compter sur les pouvoirs publics.
L’état de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, qui manque actuellement de tout, a touché la sensibilité des fils et filles de cette localité. Après les différents échanges dans les forums des réseaux sociaux, ils se sont décidés à mettre en place ce cercle de travail pour que chacun dans son domaine respectif puisque apporter une pierre à l’édifice pour que cette ville qui, autrefois était considérée comme la plus propre du Gabon, retrouve son éclat. Selon le comité d’organisation , le but visé est de favoriser l’implication des Oyemoises et Oyemois dans les projets des décideurs et autres bienfaiteurs (bailleurs de fonds) sur le développement et la bonne gouvernance sous toutes ses formes; permettre aux oyemoises et oyemois d’être suffisamment informés des activités relatives au développement et au rayonnement du département du Woleu et de la Commune d’Oyem. Quatre ateliers ont été retenus par le comité d’organisation. En atelier 1, le réseau routier. Selon les organisateurs, l’état des routes constitue une préoccupation majeure aussi bien dans les cantons que dans la commune d’Oyem. Il convient d’identifier les axes routiers impraticables ou difficiles d’accès en toute saison, les tronçons routiers fermés à la circulation, les ouvrages en mauvais état et les principaux axes à ensoleiller.
En atelier 2, projet de développement. Cet atelier s’intéressera aux différents secteurs d’activités (santé, éducation, agriculture, sport, culture, etc.) et consisteront à identifier les activités concrètes, en tenant compte des 3R (réaliste raisonnable réalisable) à long, moyen et court terme, aussi bien pour les deux arrondissements de la commune d’Oyem que dans les cinq cantons du département du Woleu. Pour l’atelier 3, évoquera le financement des projets. Les participants vont identifier les sources de financement et examiner les procédures relatives à l’obtention de financement. Il s’agira de se lancer dans la recherche des financements, des partenaires. La recherche des financements exige le respect des normes et des appels aux investisseurs pour s’offrir des espaces de microfinances.
Quant à l’atelier 4, la réflexion sera fixée sur l’appui aux collectivités locales . Il va se consacrer au renforcement des capacités opérationnelles des exécutifs locaux, à savoir: le Conseil départemental du Woleu et le conseil municipal d’Oyem, en invitant à la création de cellules techniques départementale et municipale au sein des Conseils, avec des missions claires et bien précises. Après la lecture du rapport final de ces assises, la mise en place d’un Comité de suivi et d’évaluation pour veiller à l’applicabilité des principales recommandations, marquera la clôture.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here