(Agence de presse panafricaine)-Au Gabon, comme dans plusieurs pays d’Afrique, très particulièrement dans les pays de l’Afrique francophone, L’échange de monnaie se font rarement dans les banques  , c’est maintenant des réseau d’agence maffieux qui ont pris place.
La capitale gabonaise  Libreville et  Port-Gentil capitale économique regorgent aujourd’hui une pléthore de bureaux de change tous tenus par des non Gabonais.
Ces agences ne respectent aucune règlementation qui est un instrument juridique important non seulement dans le monde des affaires, mais aussi pour la vie d’un pays compte tenu de la diversité des phénomènes économiques et de la criminalité qui pourrait se développer dans ce domaine.
 Concrètement, cette manipulation manuelle et directe des devises est d’un apport économiques important pour une nation, car elle génère des grands bénéfices réalisés sur la différence des cours entre deux monnaies en prenant en compte le taux de conversion entre deux monnaies. La création de ces réseaux de change, peut également combler  une  défaillance constatée dans ce milieu. Pour certains économistes, la défaillance peut être créée par l’Etat si il ne met pas en place une bonne politique politique d’accessibilité dans les banques pour les plus démunis . L’être humain ayant une capacité d’adaptation et d’adaptabilité pourra ainsi développer son instinct de survie pour survivre. Ce qui fait que ces réseaux deviennent utile pour les populations qui paient à moindre coût des devises .
Rappelons que le système de change consiste à échanger une somme d’argent en monnaie d’un pays déterminé contre la somme équivalente dans la monnaie d’un autre pays. Les devises circulent sous la forme des billets ou des chèques. Par exemple, un voyageur qui se trouve dans une situation dans laquelle il veut se rendre à l’étranger demande des devises à son banquier contre la monnaie locale.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant App Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here