Gabon L'IPN honore
Adrien Ella Mendene

(Agence de presse panafricaine) -Le directoire et le personnel de l’Institut Pédagogique National (IPN), a saisi l’occasion du départ en retraite de l’Inspecteur Adrien Ella Mendene, pour le féliciter durant la cérémonie du 13 novembre 2020, dans l’une des salles du bâtiment abritant les services de cette administration.

 

 

 

 

C’est une page qui se tourne, symbolisant la fin de carrière professionnelle, mais c’est aussi un nouveau départ vers d’autres horizons pour Adrien Ella Mendene, qui a eu une carrière normale, en débutant par la profession d’instituteur, ensuite, conseiller pédagogique et enfin Inspecteur; une carrière administrative de 39 ans. Il est connu par la publication de plusieurs ouvrages, au programme dans le système éducatif gabonais, très spécifiquement dans le pré-primaire et le primaire.

 

Au titre des interventions, le Directeur Général, Adrien Makaya, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’Inspecteur retraité de l’IPN. Il lui a rendu un hommage appuyé pour sa fidélité et son dévouement au travail. « Cher Inspecteur, vous partez à la retraite mais sachez que l’IPN est votre maison. La particularité de notre administration, est qu’on a toujours fait recours à l’expérience des anciens quand cela est nécessaire. Nous savons que vous avez encore un savoir à montrer à la jeune génération. Chers collaborateurs, il faut dire merci à ce monsieur qui a marqué son parcours professionnel, il a impacté dans la réécriture des curriculums parce que dans les documents que les enfants utilisent, son nom y figure, c’est quelque chose d’indélébile et c’est marquant, ça fait la fierté de sa famille et lorsqu’on regarde dans les manuels scolaires, son nom y figure toujours, c’est une consécration ».

 

 

Adrien Ella Mendene, dans sa prise de parole pleine d’émotion, en son nom et à celui de son collègue absent, a tenu à remercier la Direction Générale et le personnel de l’Institut Pédagogique National, pour avoir ainsi honoré leurs parcours professionnels, leur engagement et leur fidélité au sein du système éducatif gabonais. Aussi, a-t-il exhorté ses collègues encore en service, surtout à la jeune génération: « L’IPN est le centre de recherche pour l’évolution de l’enseignement, n’arrêtez pas de faire des recherches, je réitère ce que j’ai toujours dit, un chercheur n’est jamais rassasié, si le chercheur est rassasié la science va s’arrêter, et si la science s’arrête, il n’y a plus évolution. On fait toujours comme ça ne doit pas exister à l’IPN. Je vais en retraite, mais soyez en sûr, nous sommes ensemble, je serai toujours là pour les travaux ».

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here