gabon
emblème justice gabonaise

(Agence de presse panafricaine) -Nommé à la tête du conseil d’État au début du mois de septembre 2021  en remplacement de René Aboghe Ella, Basile Moutelet Nguele fait déjà l’objet d’une pluie de critiques de la part de ses collaborateurs et des populations qui sont à l’attente du traitement de leurs dossiers.

 

 

 

A plus de quatre-vingt ans, Basile Moutelet Nguele, le sulfureux juriste du temps d’Omar Bongo a été porté à la tête du conseil d’état comme si on avait jeté à la poubelle ses fresques, ses sauts ses humeur et son immobilisme quand il fut conseiller juridique d’Omar Bongo Ondimba. Selon un ancien conseiller du président Omar Bongo Ondimba; à cette époque, où il faisait berner le président Bongo, il a initié plusieurs degrés qui sont pour la plupart à l’origine des difficultés que connaît l’état aujourd’hui.

 

 

 

Si on se pose les questions sur les critères qui ont conduit à son choix, on peut cependant reconnaître que le corps judiciaire du Gabon regorge des compétences capables de diriger efficacement cette institution qui a besoin d’un nouveau souffle. Selon certains gabonais, on peut aussi, et c’est la raison qui tient, dire que sa désignation à la tête du conseil d’état vise un dessein, celui de bloquer tous les procès intentés contre l’état défaillant dans la gestion. Mieux, le budget alloué aux réparations des tierces, est bloqué par la direction générale du budget dirigée par Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, fils de Marie Madeleine Mborantsuo qui est en principe le mentor de Basile Moutelet Nguele. Ce système instauré est un pont pour que la queue du budget prenne la direction des paradis fiscaux.

 

 

Depuis sa prise de fonction, Basile Moutelet Nguele répond aux abonnés absents et selon ses collaborateurs, il reste difficile à joindre au téléphone les jours ouvrables. Les rares apparitions à son bureau se soldent par des prises de bègue dans les couloirs avec les conseillers membres qui ne veulent que la programmation des audiences d’enrôlement et des décisions. Grand amoureux du Ngoze (une tradition gabonaise), Basile  Moutelet Nguele est considéré comme étant responsable du blocus que connaît actuellement le conseil d’État depuis le départ de René Aboghe Ella.

 

 

 

 

Ulrich Corso SIMA,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here