(Agence de Presse Panafricaine) – Le Réseau des Organisation de la société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Central (ROSCEVAC) qui a lancé depuis le mois décembre 2019 la Caravane nationale sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), vient de sensibiliser les élèves du Lycée Jean Jacques Boucavel de Mouila, le chef lieu provincial de la Ngounié situé au sud – Gabon.  Arrivée au lieu de l’activité, où les caravaniers ont été reçu par le jeune proviseur,Joel Boussamba, la délégation du ROSCEVAC a été agréablement surpris de constater qu’au bout de trois (03) mois de fonctions, le premier responsable de cet établissement avait engagé les apprenants dans les actions en faveur du développement durable, parmi lesquels ” l’installation, partout dans le lycée  des bacs à ordures écologiques, en utilisant les fûts métalliques recyclés “, la ” mise en place des micros jardins et des potagers ” en utilisant des pneus usagés en leur donner une nouvelle utilité, la ” fourniture de tout le Lycée de l’eau en quantité  suffisante à travers la mise en place d’un puits hydraulique “, la ” rénovation des toilettes du Lycée en y mettant un système d’hygiène de haute qualité “, la ” dotation de tout le Lycée de lumière à l’intérieur et à l’extérieur ” entre autres. C’est devant plus de 350 élèves du lycée Jean Jacques Boukavel que la sensibilisation sur les ODD a eu lieu.
App
”  Avant, ces jeunes ne savaient pas ce que signifiait ODD, ils n’avaient même jamais entendu parler du développement durable. Je suis content que la caravane soit passé par notre lycée. J’ai retenu que l’éducation de qualité, la justice et la paix, et l’accès à la santé sont les ODD que je considère comme des priorités pour un développement qui doit transformer la vie de tous les citoyens “, a expliqué Roger Nziengui Nziengui, élève en 2nd S . La caravane nationale des ODD, organisée en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale au profit des jeunes générations, vise à inciter les citoyens à prendre conscience des questions de l’environnement et du développement durable afin d’améliorer la gestion des ressources naturelles et de promouvoir le respect et la préservation de la biodiversité. Dans le souci d’aller de l’avant sur le chantier de la sensibilisation aux questions de l’environnement, le ROSCEVAC a mis en place un club de l’environnement et développement durable au sein du Lycée mobile qui sera doté d’équipements pour permettre de renforcer la sensibilisation à travers une série d’activités pédagogiques et environnementales destinées aux jeunes de toute la province.
App
Bien avant, le chef de mission et représentant du ROSCEVAC, Thimoté Moutsinga, accompagné des  représentants du PNUD Gabon, ainsi que ceux des associations de jeunesse AJAP Gabon, Croissance Saine Environnement, mais également de l’Accélérateur entrepreneurial AKEWA, a remercié le premier responsable de la province pour son soutien renouvelé. « La sensibilisation de nos élèves sur les ODD est à saluer, et tombe à propos. C’est une initiative que nous allons accompagner, vous êtes ici chez vous », a dit le gouverneur de province, Benjamin Banguebé Mayoubi à ses hôtes. La province de la Ngounié via Mouila, intervient après les communes de Libreville,Owendo et Ntoum dans la province de l’Estuaire, de Port-Gentil (Ogooué Maritime) et de Lambaréné (Moyen – Ogooué). Yorick KOMBILA MANFOUMBY pour APP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here