Gabon Normalisation de l'athlétisme
Franck Nguema

(Agence de presse panafricaine) -La Fédération Gabonaise d’Athlétisme a désormais un président, après plus de trois ans de crise, grâce à la volonté du ministre actuel des sports.

 

 

 

L’athlétisme gabonais, noyé dans une crise profonde, avait suscité la réaction du Président Ali Bongo Ondimba lors du marathon des 10 km de Port-Gentil en 2017. Il exhortait le ministre des Sports de cette époque à mettre en place dans l’immédiat un bureau fédéral. Comme l’ensemble des Gabonais, le Chef de l’Etat avait constaté que les athlètes étaient abandonnés à eux-mêmes. Malheureusement, cet ordre du premier sportif gabonais n’avait pas été mis en exécution par la tutelle, que les profanes commençaient à pointer du doigt en l’accusant de nourrir la crise que vivait l’athlétisme. Lors de la finale du marathon de Libreville en 2019, les journalistes avaient posé la question à l’actuel ministre des Sports, Franck Nguema, émerveillé par la renaissance des talents durant cette compétition, sur la situation de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme. Ce jour, le patron du sport avait déclaré prendre ses responsabilités, afin de mettre fin à la crise qui prévalait dans cette discipline en suivant les procédures.

La Fédération Gabonaise d’Athlétisme

Cette volonté manifeste du ministre des Sports en collaboration avec la Confédération Africaine d’Athlétisme, s’est soldée par la mise en place d’un comité ad hoc en charge de mener à bien le processus de normalisation, financé totalement par l’Etat gabonais. En dépit des diverses incompréhensions nées entre les acteurs de cette discipline et le comité de normalisation sur les dispositions légales imposées par World Atletic, le travail de normalisation a bel et bien abouti. Une élection a été organisée, et l’athlétisme a désormais un président élu. Anaclet Mathieu Taty a désormais la responsabilité de sauvegarder le travail abattu par le comité de normalisation. Le comité de normalisation était supervisé par la tutelle, le comité national olympique et la présidence de la zone 3, représentant également la World Athletic et la Confédération Africaine d’Athlétisme.

 

 

 

Ulrich Corso Sima correspondant (App) Gabon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here