gabon fesco
fesco

(Agence de presse panafricaine) -Oyem capitale provinciale du Woleu-Ntem abritera du 13 au 15 août 2021 à l’esplanade de la place de l’indépendance, un festival culturel dénommée FESCO (festival culturel d’Oyem ). Son objectif est de rassembler les filles et fils du Woleu-Ntem autour des activités de valorisation de leur identité culturelle.

 

 

 

C’est une première dans l’histoire du Gabon qu’un festival culturel de ce type est organisé dans une localité, cette idéologie sort d’une réflexion des jeunes cadres de cette partie du Gabon qui se sont inspirés du Fespaco organisé chaque année au Burkina-Faso  qui s’est donné pour mission de promouvoir et de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma Africain à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina Faso,  mais a la différence du Festival Culturel d’Oyem ( FESCO) qui a plutôt pour objectif de  promouvoir et valoriser l’identité culturelle du Woleu-Ntem ,de revaloriser l’histoire, les récits des localités et des personnalités qui ont marqué le vécu de la province , d’inciter les jeunes aux valeurs traditionnelles locales.

 

 

Pour les organisateurs, l’objectif opérationnel du festival est de rassembler les filles et fils du Woleu-Ntem autour des activités de valorisation de leur identité culturelle.  Au-delà de la dimension festive qui intègre le cérémonial et l’événementiel, le FESCO cristallise un certain nombre d’objets heuristiques dignes d’intérêt pour cette localité. En l’occurrence, on peut en dégager l’inscription spatiale et l’expression de la diversité culturelle, la célébration des icônes locales ou nationales, la mise en exergue de la mémoire collective, les lieux et pratiques commémoratifs, les faits d’espérance et les aspirations diverses, les phénomènes essentiellement inscrits dans la double logique des pratiques et des représentations. Il est donc question de ” tracer à travers ” cette toile de fond une ligne épistémologique qui exploiterait des paradigmes théorico-conceptuels de l’analyse du discours et des valeurs culturelles du Woleu-Ntem. Les pratiques langagières soumises à l’analyse tirent leur intelligibilité d’un objet bifide qui s’édifie entre le pictural et le scriptural.

 

 

Pour cette édition expérimentale, les activités suivantes ont été choisies ;  la foire et exposition, le tournoi de songo , le concours d’art culinaire ,Conférences débats ,Prestations de danses traditionnelles ,séances de Mvett. Afin de mener à bien cet évènement,  le comité d’organisation a impliqué plusieurs mouvements, associations socioculturelles, les collectivités locales, les administrations et les cadres du département du Woleu. Au sortir de cette édition, les organisateurs souhaitent dresser un objet permettant de dessiner en filigrane la géographie culturelle du Gabon, elle conviendrait d’en lire les fondements à partir de la conjoncture et des aspirations des sujets culturels de la province septentrionale qui a une histoire propre que la nouvelle génération a du mal à connaître.

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here