(Agence de Presse Panafricaine ) – Le siège de l’Observatoire de promotion de Développement  Durable, de produits et services des Industries du Gabon (ODDIG) qui rassemble plusieurs plateformes associatives et Organisations Non Gouvernementales (ONG), a abrité du 17 au 18 février en cours, un séminaire de renforcement des capacités aux métiers de secrétariat destiné à la gente féminine de ce conglomérat.
Cette formation de 48h en secrétariat et assistanat de direction était animée par Mme Regina Yakoma, consultante, jeune cadre à la fonction publique et diplômée en Ressources Humaines et présidente de l’Association pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale au Gabon ( ASIS Gabon). La formation a rassemblé les secrétaires de l’ODDIG, de Croissance Saine Environnement, du PACJA – Gabon, du ROSCEVAC,  HCANEG et d’Akewa Accélérateur entre autres.
L’objectif était de repenser  le métier de secrétaire considéré comme la vitrine d’une administration. Après avoir appris les outils de planification, de gestion et de prévention qu’une bonne secrétaire doit disposer comme qualité, les secrétaires visiblement satisfaites ont loué l’initiative inspirée par le 2ème Vice – président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), M. Nicaise Moulombi. ” Cette formation m’a été d’un apport indéniable, j’ai appris des nouvelles techniques de classements, de rangements, et d’archives. La formation m’a donné des nouvelles perspectives qui j’en suis sûre me donneront la capacité de m’adapter à n’importe qu’elle type d’organisation “, a indiqué Mme Aworet (secrétaire du ROSCEVAC).
Le poste de secrétaire, un rôle clé dans l’entreprise. En effet, les métiers de secrétaire assistant ou assistante de direction est celui de la collaboratrice ou du collaborateur direct d’un cadre dirigeant, d’un chef de service ou du chef d’entreprise lui-même. Elle ou il a pour mission de l’épauler dans la gestion et l’organisation administrative d’un service particulier ou de toute l’entreprise.Très souvent appelée assistante de direction, elle ou il est le bras droit d’un ou de plusieurs directeurs dans la société.
Elle ou il est plus diplômée et plus expérimentée que les autres secrétaires. En fonction de la taille de l’entreprise, elle ou il peut être secondée par une collaboratrice ou collaborateur qui l’aidera pour certaines tâches avec pour mission principale de gérer l’agenda et l’emploi du temps de son patron en s’occupant notamment de sa correspondance, l’organisation des réunions en passant par le dressage des comptes rendus ou le relevé de conclusions en plus de gérer les déplacements professionnels.
L’assistant ou l’assistante doit être capable de sélectionner les informations et les documents provenant des différents services ou de l’extérieur pour les transmettre aux personnes concernées suivant les instructions de son supérieur. Elle ou il sait trouver et traiter les informations, comment les formuler ou les traduire pour bien les diffuser au sein de l’entreprise…
Yorick KOMBILA MANFOUMBY pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here