Gabon-reprise du championnat de football
Franck Nguema Ministre des sports Gabonais

(Agence de presse panafricaine) -Interrompu depuis une année en raison de la crise sanitaire, le ministre des sports Franck Nguema après le match réussi par les Panthères à Franceville les qualifiant pour la coupe d’Afrique des Nations à venir, avait promis la reprise des championnats de D1 et D2 dans les brefs délais.

 

 

 

 

 

«Je vous promets, le championnat va commencer bientôt, dès la semaine prochaine, je travaillerai avec la Fegafoot, pour élaborer ensemble un plan de reprise du championnat». Ces mots sont du ministre des sports au soir de la qualification des Panthères du Gabon pour la Can Cameroun 2021, lui qui est resté longtemps muet sur cette question. Depuis le retour à Franceville, cette nouvelle promesse faite par le patron du sport gabonais, crée un nouveau imbroglio dans les esprits des footballeurs qui passent des moments très difficiles et qui attendent un plan simple, structuré et dynamique pour un bon championnat comme l’avait dit le ministre en plein dans l’euphorie de la victoire des Panthères.

 

Démagogie

 

Toutefois, ces différentes sorties médiatiques du ministre semblent motivées par l’émotion, après avoir promis l’organisation des assises sur le football au mois de janvier pour un possible démarrage du championnat avec de nouvelles normes, le ministre Franck Nguema, s’est à nouveau prononcé au stade de Franceville au sortir de la rencontre opposant le Gabon à la RDC promettant une reprise du championnat national de football. Cette énième sortie du ministre selon les analystes et certains spécialistes en communication, participent en réalité de quelque volonté politique à tempérer les ardeurs vindicatives des acteurs et pratiquants du sport au Gabon, pire encore, elles sont un système de communication permettant de donner du ressenti, quelque implication et entretenant le suspense. Tout cela, pour mettre en éveil les capacités sensorielles des acteurs en soif de jouer ou de voir leur situation sociale s’améliorer  et pas uniquement de ses capacités intellectuelles. Cependant, si le ministre tient à respecter sa parole, avec une saison sportive qui court vers sa fin, plusieurs interrogations sont posées, à savoir dans quel format les championnats seront joués et avec quels statuts, sachant que les présidents des clubs et l’association des footballeurs professionnels du Gabon exigent depuis un an l’actualisation du cadre juridique des championnats de D1 et D2 avant toute reprise ? Ces interrogations font planer le doute pour un possible retour sur les terrains de jeu au Gabon cette saison.

 

 

 

 

Ulrich Corso Sima Ella ,correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here