(Agence de presse panafricaine)-Un jeune homme âgé de 18 ans nommé Steven a été appréhendé le vendredi 18 novembre au lycée technique Omar Bongo Ondimba, alors qu’il s’apprêtait à prendre le bus scolaire comme les vrais élèves. Ce fait Prouve à suffisance que ces mouvements qui font écho ces derniers jours sont parfois orchestrés par les non-apprenants déguisés en élève.
L’arrestation du faux élève Steven par les agents de sécurité du lycée technique à la montée du bus est une indication sur l’origine des violences scolaires très accentuée ces derniers jours, poussant ainsi à la réaction les plus autres autorités en tête desquelles, le ministre de l’éducation nationale. Selon les explications du jeune homme, le lycée technique n’est pas son unique endroit d’opération, il fréquentait trois établissements du grand Libreville en prêtant les uniformes de ces établissements auprès de ses amis, un moyen pour lui de mettre en exécution plusieurs actes de vandalisme sans être identifié.
La préhension de Steven doit donc servir de signal pour les chefs d’établissement, car il n’est pas le seul faux élève, ce qui est sûr, des dizaines sont encore présentes au sein de nos lycées et collèges publics qui comptent des milliers d’élèves et qui échappent au contrôle des surveillants en cours d’effectifs et de moyens.
 L’idéologie de l’ex-ministre de l’éducation nationale sur le codage des uniformes scolaires de chaque élève, ne semble pas être une solution séculaire dans le cas où l’uniforme peut être utilisé par l’import qui. Ce qui doit pousser le gouvernement à une nouvelle réflexion sur la sécurité des élèves.
Ulrich Corso SIMA ELLA, correspondant (App) Gabon 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here