(Agence de presse panafricaine) -Comme annoncé, le leader du Conseil National du Rassemblement et la Démocratie (CNRD), le colonel Mamady Doumbouya a été officiellement investi, ce 1er octobre 2021, président de la Transition en Guinée, après sa prestation de serment devant la Cour Suprême au Palais Mohamed V, là même où son prédécesseur renversé, Alpha Condé avait aussi prêté serment pour son troisième mandat.

 

 

Les chefs d’Etat des pays voisins de la Guinée ont snobé le nouveau président de la République guinéenne. Seul le colonel Assimi Goà¯ta, Président de la transition au Mali, lui aussi auteur d’un putsch, a envoyé une délégation à  la cérémonie d’investiture.

 

D’après les médias guinéens, des invitations avaient été envoyées aux différents chefs d’Etat de la sous-région. Toutefois, aucune confirmation n’a été reçue des chefs d’Etat ou de leurs représentants.
En l’application de l’article 47 de la charte de la transition, le président du Comité national de rassemblement pour le développement a prêté serment ce vendredi 1er octobre devant la Cour suprême. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du palais des nations près d’un mois après la chute brutale du régime d’Alpha Condé.
En rappel, la Charte de la Transition adoptée le 28 septembre dernier, n’a pas déterminé la durée de la Transition guinéenne, la junte expliquant que cette durée sera établie de concert avec les forces vives de la Nation, à savoir les partis politiques, la société civile, les religieux.

 

 

Abdoulaye BA, pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here