Guinée Equatoriale
vice-président de la Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue

(Agence de presse panafricaine) -alors qu’on croyait révolue la fameuse affaire des «Biens ml acquis », elle vient d’être ravivée par la condamnation du vice-président de la Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue par la Grande Bretagne et ses affidés britaniques européens. 

 

 

 

 

Le vice-président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang a été définitivement condamné mercredi pour s’être constitué frauduleusement un patrimoine luxueux dans un volet de l’affaire des “biens mal acquis“, après le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation. Teodorin Obiang, 52 ans, avait été condamné par la cour d’appel de Paris en février 2020 à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation de tous ses biens saisis pour “blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d’abus de confiance” entre 1997 et 2011. mais à y voir plus clair, il s’agirait simplement de rétorsion à son encontre par la Grande Bretagne qui s’est vue refuser de juteux contrats d’exploitation pétrolière dans ce pays devenu depuis quelques années le pendant des pays du golfe persique en Afrique, qui e surcroît n’a réalisé aucun investissement notable au Royaume-Uni qui s’est conséquemment ligué contre celui-ci.

 

Réponse diplomatique

en réponse à cette insidieuse cabale, la Guinée équatoriale a exigé la levée des sanctions “unilatérales et illégales” imposées pour des faits de corruption par le Royaume-Uni contre le fils du président de ce pays, dans un communiqué rendu public samedi par les autorités équato-guinéennes. en effet, Teodorin Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président, a été sanctionné jeudi par Londres notamment pour le “détournement de fonds publics” et des pots-de-vin lui ayant permis de financer un train de vie somptueux. Il aurait consacré plus de 500 millions de dollars à l’acquisition de résidences de luxe à travers le monde, d’un jet privé, de voitures et d’objets de collection liés au chanteur Michael Jackson.

 

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here