(Agence de presse panafricaine) -C’est officiel, le président guinéen Alpha Condé a déposé sa candidature pour un troisième mandat qui bien que contesté, tient de sa détermination à perpétuer les mutations heureuses à mettre à son actif pour une Guinée davantage résiliente et résolument tournée vers l’émergence socioéconomique.

 

 

 

Dans la foulée si la candidature de Cellou Dalein Diallo, se veut la plus sérieuse, elle souffrira à coup sûr de l’érosion des voix qui s’en suivra avec celle plus folklorique de l’artiste guinéen Grand P De retour de Côte d’Ivoire, alors qu’il n’a aucun antécédent politique l’autorisant à croire à quelque chance à accéder au second tour pour éventuellement bénéficier d’un report de voix pour faire effectivement barrage à Alpha Condé  dont la candidature est fortement contestée par la population. Dès lors, on comprend que la présidentielle à venir en soit à se résumer à un mano à mano entre l’ex-premier ministre et Chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et le Chef de l’Etat sortant dont l’élogieux bilan jusqu’alors plaide en sa faveur.

 

dépôt de candidature

A ce titre, les analystes politiques sont formels en clamant qu’aussi longtemps que l’opposition guinéenne ira en rangs dispersés comme cela se profile du reste, il sera bien difficile de battre Alpha Condé du reste en terrain conquis, quand bien même Grand P voudrait avant tout le défier sans véritablement asseoir une approche stratégique autorisant un plausible basculement des votes en sa faveur et au détriment d’Alpha Condé. Certes, on dit de cet autre candidat déclaré d’être un conçurent imprévisible qui ne perd pas de temps. Mais encore faudrait-il qu’en pareille compétition politique la part d’improvisation soit plus importante qu’une approche suivie et surtout adossée sur quelque bilan flatteur comme l’est inéluctablement celui d’Alpha Condé n’en déplaise à ses adversaires et détracteurs qui semblent vouloir l’enterrer vivant. Et quand bien même Grand P voudrait se déployer sous la bannière d’une formation politique évocatrice : «Amour Considération et Unité (A.C.U)».

 

l’Homme de la mutation heureuse

il y a lieu de la prendre avec des pincettes aussi longtemps que cela participe davantage d’un coup de pub supplémentaire pour lui et non l’expression de quelque volonté profonde de changement auquel aspirent les Guinéens dans leur ensemble et qui pour bon d’entre-eux se résume encore en le choix d’Alpha Condé, pour un renouvèlement de bail à la magistrature suprême.

Abdou Diof pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here