Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA ,La présidente de l’interprofession karité du Togo

(Agence de presse panafricaine) -Elle est à l’origine de toute la réorganisation de la filière karité au Togo. Grande défenseure de la cause  des milliers de femmes engagées dans le secteur, Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA vient de franchir un palier important sur le plan international. La présidente de l’interprofession karité du Togo intègre désormais le comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité (AGK).

 

 

 

C’est une première pour le Togo. Jamais le pays n’était représenté auparavant dans cette instance dirigeante de la grande famille des acteurs mondiaux du secteur karité. Elle s’est faite élire aux termes d’un long processus de renouvellement des organes de l’AGK et devient ainsi la porte-flambeau de son pays dans ce comité. Le comité exécutif est l’organe de direction le plus élevé de l’Alliance Globale du Karité et Comprend les représentants de grandes marques et détaillants, des fournisseurs, des organisation à but non lucratif, et des groupements de femmes. Il a pour mandat d’assurer la représentation des membres, la direction stratégique et la supervision des activités du Secrétariat.La présidente de la Fédération Inclusive du Karité Togo (FIKATO COOP CA) a été portée par les groupements de femmes de tous les pays membre de l’AGK. Au Togo la FIKATO COOP CA dont elle est la présidente compte une centaine de coopératives formées selon la loi OHADA et immatriculées par l’Etat. Femme d’affaire, celle qui est aussi la présidente fondatrice  de la Fondation SOIF-TOGO engagée dans le social se dit déterminée à défendre les femmes en générale et la femme rurale en particulier. « Dans le secteur karité au Togo comme dans d’autres pays en Afrique, elles sont des milliers de femmes qui exercent dans la filière karité. Notre objectif, c’est de faire en sorte qu’elles puissent être autonomes et sortir de la pauvreté.

 

Je voudrais saisir cette occasion pour saluer au Togo l’engament du Président de la République qui mène ce combat à travers les actions du programme d’Appui aux Populations Vulnérables, le PAPV toujours aux côté de mes coopératives de karité. Nous devons tous jouer notre partition dans cet élan pour apporter un nouveau souffle à ce maillon essentiel de notre économie. C’est ensemble qu’on est plus forts et on va plus loin » déclare le nouveau membre élu du comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité. Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA est celle qui a obtenu le choix du Togo pour abriter  la 13ème Conférence Internationale Annuelle du Karité devrait se tenir en avril 2020 à Lomé  sous le thème « karité 2020, créer l’industrie de demain ». En raison de la pandémie du covid 19, cette rencontre a été reportée en 2021.

 

 

 

Abdou Diof pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here