(Agence de presse panafricaine) -Au Centre hospitalier universitaire Tengandogo de Ouagadougou, ce 10 aout, l’Union économique et monétaire ouest-africaine a fait don de bavettes à l’État burkinabè. Un geste qui vise à  témoigner de la solidarité de l’institution communautaire au pays des Hommes intègres qui lutte depuis mars dernier, à l’instar des autres pays de la sous-région, contre la propagation de la maladie à coronavirus.

 

 

 

 

 

180.186  masques à usage unique pour le personnel soignant et 457 390 masques industriels à usage multiple pour le grand public. Ce don l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Uemoa, s’inscrit dans le cadre de la volonté des chefs d’État des pays membres de l’institution à accompagner la mise en œuvre des plans nationaux de riposte pour limiter la propagation de la pandémie dans l’espace communautaire.

CLAUDINE LOUGUE, MINISTRE DE LA SANTÉ DU BURKINA

C’est du moins ce qu’a laissé entendre Filiga Michel Sawadogo, commissaire chargé du département du développement humain et représentant le président de la Commission de l’Uemoa à cette cérémonie. Au-delà des masques, la Commission de l’Uemoa accorde un appui financier de cinq cents millions de francs Cfa à chacun de ses huit pays membres, en application des décisions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union lors de la session extraordinaire tenue par visioconférence le 27 avril dernier.

FILGA MICHEL SAWADOGO, REPRÉSENTANT LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA

Au total, l’Uemoa fournit plus de quatre millions cinq cent mille masques d’une valeur de six milliards soixante-quinze millions et un appui financier de quatre milliards de F Cfa aux Etats membres. La ministre burkinabè de la Santé a exprimé toute sa gratitude à l’Uemoa pour cette action de générosité et de solidarité envers les populations, indiquant que cette enveloppe contribuera notablement à soutenir le plan national de lutte contre la Covid-19.

Abel Yerbanga correspondant pour (App) Burkina-Faso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here