(Agence de presse panafricaine) -L’après midi du mercredi 15 avril 2020, a été très chargé pour le Chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Il a effectué une visite dans plusieurs structures sanitaires engagées dans la lutte contre le coronavirus (covid-19).

 

Cette visite la conduit successivement à l’Institut pasteur de côte d’ivoire à Adiopodoumé, au service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) au CHU de Treichville, à la nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) et enfin au centre d’accueil, de consultation et de prélèvement de Cocody saint jean. Amadou Gon Coulibaly, s’est dit satisfait partout où il est passé, du travail abattu par le corps médical et assimilés pour combattre ce virus mortel. << Je dois rendre hommage aux chercheurs et personnels de l’Institut Pasteur pour ce que j’ai pu voir>>, s’est-il réjoui, avant de poursuivre sa déclaration << Au SMIT, j’ai vu quatorze lits de réanimation en construction des plus modernes pour pouvoir maintenir en vie et soulager , en plus de treize déjà disponibles.

Cela sera répliqué au CHU de Yopougon, à Anyama et à l’hôpital militaire d’Abidjan>>. Le premier ministre a indiqué que sur l’ensemble des sites d’Abidjan, il y aura des sites de prise en charge. Il a par ailleurs rappelé que le plan de riposte contre le covid-19 est estimé à 95,88 milliards de FCFA. Lors de la visite de la nouvelle pharmacie de la Santé publique, le chef du gouvernement ivoirien s’est dit être fier des stocks en médicament et en matériels de protection dont dispose la côte d’ivoire. Le patron de la primature ivoirienne n’a pas manqué d’exprimer sa joie de savoir que, sur la base de la décision prise par le président de la République de rendre les masques gratuits, la Côte d’Ivoire a passé une commande de 138 millions de masque. << Le 20 avril, trente millions de masques seront disponibles sur Abidjan et le reste de la commande, dans les jours avenir >>, a révélé Amadou Gon.

Selon lui, ce stock permettra à la Côte d’Ivoire de tenir environ quatre mois puisqu’une autre commande commande sera faite pour permettre au pays d’atteindre un nombre global de 200 millions de masques. Il a terminé cette visite en lançant un appel à l’ensemble des populations au respect stricte des mesures prises par le gouvernement. À savoir se laver les mains à l’eau et du savon, porter un masque ou tousser dans le creux de la main, limiter les déplacements non essentiels et surtout l’auto-confinement pour les personnes âgées et vulnérables.

 

 

Stéphane Beti our (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here