Madagascar- stratégie gagnante
Andry Rajoelina

(Agence de presse panafricaine) -En entreprenant de rencontrer avec les opérateurs et acteurs de cette filière à Antalaha, mercredi dernier le président malgache posait les jalons du maintien de son leadership sur le marché mondial de ce produit.

 

 

 

Pour ce faire, le gouvernement malgache accompagnera les opérateurs afin de fixer les prix sur le marché internationaux. La ville d’Antalaha, capitale mondiale de la vanille, abritera aussi la Maison de la vanille qui assurera la promotion de la filière à Madagascar. On y retrouvera notamment un laboratoire d’analyses aux normes ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la vanille dans ce pays. Autant d’initiatives qui devraient renforcer l’engouement pour ce produit en en améliorant aussi bien les quantités que la qualité pour inverser la tendance actuelle accordant jusqu’ici la part belle au produit venant d’Indonésie, le premier producteur mondial.

Madagascar- stratégie gagnante
rencontrer avec les opérateurs et acteurs de cette filière à Antalaha,

A preuve, bon nombre de malgaches croient y parvenir fort de la posture de leur pays comme premier pays exportateur de vanille, aussi urge-t-il pour eux de le valoriser au mieux en y affectant non seulement des investissements conséquents mais aussi et surtout une particularité malgache. Bien plus d’autres voient en l’implication politique un catalyseur opportun pour tirer vers le haut d’autres secteurs d’activités en vue de renforcer à l’occasion le dynamisme économique de ce pays. Surtout que celui-ci tire amplement parti de la spécificité de sa vanille plutôt prisée sur le marché mondial. Et ce n’est qu’à ce prix que Madagascar pourrait influer sur son cours  et susciter davantage pour sa production.

 

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here