maroc
Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’Organisation, et M. Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de la MAP,
(Agence de presse panafricaine) -Un accord comprenant la mise en œuvre commune de programmes et projets pratiques visant la formation des journalistes et professionnels des médias dans les États membres de l’ICESCO, notamment en Afrique, ainsi que la coopération dans la tenue des conférences médiatiques internationales, en plus de la publication et la production de supports médiatiques, a été signé entre l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) et l’Agence marocaine de presse (MAP) ce lundi 8 février 2021.  
Cet accord a été signé au siège de l’ICESCO à Rabat par Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’Organisation, et M. Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de la MAP, en présence du directeurs à l’Agence et de chefs de secteur et de département à l’ICESCO. Dans son allocution, le Directeur général de l’ICESCO a souligné que cet accord constitue un nouveau départ pour la coopération bilatérale, dont le but est de mettre en place des programmes et projets à l’impact tangible et aux objectifs majeurs en matière de renforcement des capacités et de formation médiatique. Et d’ajouter que la formation des jeunes, le soutien y afférent et l’investissement en ressources humaines est à la tête des priorités énoncées dans la nouvelle vision de l’ICESCO basée sur l’ouverture. Pour sa part, le Directeur général de la MAP s’est dit satisfait de la signature dudit accord, ce qui renforcera les relations entre les deux parties et permettra aux nombreux jeunes journalistes, notamment en Afrique, de bénéficier des formations prévues et de renforcer leurs capacités en matière d’information.
maroc
Photo de Famille
L’accord de partenariat prévoit, entre autres points, la coopération dans la tenue de colloques, rencontres et ateliers, le tournage, la production et la diffusion de supports médiatiques, la coopération en matière d’édition (formats papier et numérique), ainsi que la tenue de la 7ème Conférence internationale des agences de presse, prévue en 2022 à Marrakech et qui sera abritée par la MAP. Ledit accord comprend également la formation d’une commission mixte, chargée de suivre et superviser toutes les étapes de mise en œuvre y afférentes, notamment l’élaboration d’un plan d’action basé sur les résultats, d’un calendrier de mise en œuvre des projets et des moyens connexes, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports périodiques aux responsables des deux parties sur l’avancement de la mise en œuvre de l’accord et l’évaluation de ses projets.
 
Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here