Niger: Zinder –Tanout en réhabilitation - Agence de presse panafricaine

Niger: Zinder –Tanout en réhabilitation

Les travaux de ce tronçon routier viennent d’être lancés par le président de la République Issoufou Mahamadou. C’était le 3 janvier 2019.

Long de 138 km, c’est plus de 30 milliards Fcfa qui ont été prévus pour l’exécution des travaux financés par le Fonds Européen de Développement. Avec un tableau d’exécution en deux lots. Le premier lot sera exécuté par l’Entreprise SOGEA SATOM et le second lot par l’Entreprise EGBTP. Un pan de développement assez important pour le Niger qui va réaliser un tronçon de liaison.  «C’est un élément de la transsaharienne qui doit relier Alger à Lagos. D’autres tronçons sont en cours de réalisation avec le tronçon Arlit avec la frontière Algérienne», va expliquer le Chef de l’Etat lui-même, tout évoquant la dimension économique de cette route : «une fois réalisé, ce tronçon va booster les échanges économiques entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara et cela va faire en sorte que Zinder retrouve son statut historique de carrefour commercial. C’est donc un investissement important pour le développement économique pour les populations de Zinder en particulier plus d’emplois pour les jeunes», a déclaré Issoufou Mahamadou qui n’a pas manqué de remercier les partenaires pour leur apport multiforme : «Ce projet, nous le réalisons avec le soutien de l’Union Européenne que je remercie pour tout ce qu’elle fait aux côtés du Niger. L’Union Européenne est notre premier partenaire au développement. Avec cette institution, nous avons plusieurs secteurs prioritaires pour le Niger avec les infrastructures, l’illustration est faite avec cette route et les autres axes notamment financés, dont la route Zinder–Guidimouni, Zinder-Magaria-Frontière avec le Nigeria et Balléyara–Filingué. L’Union Européenne intervient également dans la réalisation de l’Initiative 3N  en matière de sécurité alimentaire, de la gouvernance de la sécurité au Niger, dans les secteurs sociaux de base, à savoir l’éducation et la santé. Cette institution est un partenaire stratégique pour le Niger, le plus important bailleur de fonds dans notre coopération avec les partenaires techniques et financiers», a-t-il déclaré solennellement.

Pour le gouverneur Issa Moussa, «la réhabilitation de la route Zinder –Tanout, constitue un grand motif de satisfaction pour les populations de la région qui souffrent depuis plusieurs années de l’état de dégradation de ce tronçon, pourtant si important pour l’économie de la région. En effet, il a été recensé 70 citernes accidentées et des dizaines de véhicules  irrécupérables du fait du mauvais état de ce tronçon routier qui constitue un passage obligé des marchandises en direction d’Agadez. 450 véhicules fréquentent quotidiennement ce tronçon en partance pour l’Algérie et la Libye ainsi que 8 Compagnies de transport de voyageurs. Ce trafic, représente plus de 3 milliards de chiffres d’affaires par jour»

Pour sa part, l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Denise Elena Ionete a énuméré les appuis accordés par son Institution au Niger au cours des deux dernières décennies. «Ces appuis ont permis la construction de plus de 1000 km de routes bitumées et de plusieurs dizaines de routes rurales. Plus de 210 milliards Fcfa ont été injectés pour assurer la réalisation de ces infrastructures», a-t-elle déclaré dans le site de l’information www.tamtaminfo.com. Les routes, a-t-elle encore dit, «constituent un facteur primordial de développement et l’Union Européenne va continuer à appuyer le Niger pour développer ses infrastructures routières. La construction de cette route va favoriser les échanges commerciaux au niveau de six pays africains renfermant plus de 400 millions de personnes».

Alexandra Mouto

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *