(Agence de presse panafricaine) -Lors de son arrivée à l’aéroport d’Oyem, ville natale du ministre de la Santé, le 26 août 2020, Guy-Patrick Obiang a profondément mis en berne la mesure de distanciation sociale, imposée par le Gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

 

Alors que le coronavirus continue ses ravages au Gabon, le nouveau patron du ministère de la Santé et ex porte-parole du Comité de veille sur la Covid19 s’est prêté à «un immense bain de foule» à son arrivée à Oyem, avec un Comité d’accueil impressionnant, un groupe de danse et une foule en extase. L’enthousiasme né de cet accueil du fils du terroir a supplanté la conscience de l’existence de la pandémie. L’ex porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus, a complètement oublié le respect des gestes barrières qui a été l’un des éléments déterminants de sa nomination. Pourtant, pendant cinq mois, il les a régulièrement répétés avec pédagogie, en tant que porte-parole du Comité de riposte (COPIL).

 

Pour ce premier voyage du ministre Guy Patrick Obiang dans sa ville natale, il a été lui-même surpris par cet accueil mis en place, violant ainsi toutes les dispositions gouvernementales à savoir : respect des mesures barrières, respect de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Pourtant, le comité local de riposte piloté par le Gouverneur de province aurait dû règlementer cet évènement afin d’éviter au premier responsable de la Santé du Gabon, de se mettre en porte à faux avec son discours de prévention tout au long de cette crise sanitaire mondiale.

 

Depuis sa nomination, le ministre de la Santé n’a cessé de marquer des points par sa gestion de la crise sanitaire et surtout par sa volonté de réorganiser le système sanitaire gabonais sur la base des mesures courageuses et efficaces.

 

 

 

Ulrich Corso Sima correspondant (App) Gabon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here