(Agence de presse panafricaine)-Comme plusieurs autres immondices, des déchets plastiques sont visibles partout sur le sol de la ville de Bukavu en province du sud-kivu en République Démocratique du Conngo RDC.

 

 

 

Curieusement, dans la plus part de quartiers de Bukavu, on ne sait plus effectuer une marche de 10 mètres sans voir à sur son chemin des récipients plastiques abandonnés après usage.
Ces déchets non biodégradables seraient pour la plus part de cas, à la base d’une probable pollution de cet espace pourtant habité par des hommes et plusieurs autres espèces naturelles. Ces bouteilles jetées après consommation de contenus, viennent en majorité de l’étranger par exportation de produits (boisson, produits pharmaceutiques, produits agroalimentaires,…) en RDC.

 

 

Constatant amèrement le rejet pêle-mêle des tonnes de ces déchets, l’opinion avec peur au ventre d’une pollution de cette ville, croit à une irresponsabilité de la part de l’État qui devrait en principe instaurer une politique soit de recyclage , soit de reddition ou bien même de réutilisation afin de limiter la production de ces polluants de renommé. Celle-ci estime que au cas où ces mesures existeraient déjà, l’État devrait faire respecter leur applicabilité à travers de services compétents en sanctionnant les contrevenants à ces mesures. Certains environnementalistes quant à eux, soutiennent que la création de centres d’enfouissage technique serait de rigueur dans cette mesure.

 

 

Pourtant il existe à Bukavu plusieurs sociétés d’évacuation de déchets qui malheureusement ne parviennent pas à répondre à ce besoin du public; ce qui suscite de questionnement sur leurs politiques d’évacuation étant donné leur inéficaté dans l’assainissement. Disons que Bukavu est pour cela devenue la ville la plus de la région comparativement à ses voisines.

 

 

Salomon Mubasi, pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here