Bataille à la succession au poste de DGA

(Agence de presse panafricaine) –Bien avant le départ des français, cette institution bancaire était dirigée par un Directeur général et deux Directeurs généraux adjoints dont l’un (Mme KONDO)  en charge du réseau des agences du territoire, et l’autre (M RAFFI) en charge du pôle support et finances.

 

 

 

Appelé à faire-valoir ses droits à la retraite, Mme Isabelle Kondo sauf décision de dernière minute du conseil d’administration, doit probablement quitter le navire de la Bicec. Nous rappelons que ce poste de DGA qu’elle occupait avait aussi pour vocation la préservation des intérêts des nationaux et la représentativité de l’État Camerounais aussi actionnaire dans cette banque. Ainsi, il est donc prévu selon un texte réglementaire dont nous faisons l’économie ici, que l’occupant de ce poste devrait être un employé salarié de la banque, raison pour laquelle certains employés de cette banque, sans attendre un dénouement définitif des départs, auraient commencés à s’activer avec pour seul but d’accéder à ce poste de DGA.

 

Tractations en coulisses

Nos investigations sur la question nous ont amené à constater depuis peu, une forte présence de ces employés en audience chez le PCA M. Bokam dans la capitale politique du Cameroun.  Ainsi pouvons-nous noter tour à tour les visites de l’actuel Directeur en charge de la transformation, également celle du Directeur du contentieux et du recouvrement amiable qui aurait été aperçu chez le PCA, Bokam accompagné de M. Raffi. Afin de mieux cerner la politique du groupe BCP relative aux organisations des top management,  nous avons exploré les filiales de l’Afrique de l’Ouest notamment l’une des plus grandes donc la filiale ABI en Côte d’Ivoire, nous aurons relevé à l’organisation un Directeur général qui chapeaute toutes les activités en tant que instance suprême et un Directeur général Adjoint en charge du pôle coorporates ; pas un deuxième DGA ni un secrétaire général. Revenu dans le contexte camerounais,  nous constatons que le coorporates est principalement dirigé par un Directeur de pôle; un Directeur du marché des grandes entreprises et des équipes. Si le groupe arrivait à harmoniser son organigramme, nous nous poserions la question de savoir si le pôle coorporates pourrait avoir un boulevard pour le poste de DGA car calqué au modèle du groupe ailleurs.

 

Choix cornélien

Or, ce poste au-delà de la représentativité requiert une ample compétence technique et un réel levier pour le développement commercial de la banque. Dès lors, entre technicité et politique étatique,  où est est-ce que le choix sera orienté contre toute attente ? Certainement M. Outman Roqdi de retour de Casablanca  aura des recommandations dans son agenda que nous ne tarderons pas à connaître dans les prochains jours car l’urgence d’un commandant en second s’impose car le fonctionnement de banque en dépend. Quid enfin du  partenaire qu’est l’état du Cameroun ne manœuvrera-t-il pas en faveur de quelque candidat ?

 

 

Nyobe Baudouin pour (App)

Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique écrivez nous sur watsap +235 96 01 39 18

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here